Dumbbell Nan-Kilo Moteru? est à l’origine un manga scénarisé par SANDROVICH Yabako et dessiné par MAAM depuis 2016, toujours en cours de publication au Japon. C'est ainsi que cet été 2019 son adaptation animée a vu le jour, entourée d'avis très différents voire opposés la concernant.
Synopsis :
Dur d’être en forme quand on est un gros mangeur ! Les vêtements commencent à serrer et l’été approche à grand pas ! Sakura Hibiki en fait les frais. Elle décide donc de faire un régime en s’inscrivant à la salle de sport Silverman. Mais, la belle Akemi, présidente du conseil des élèves, fréquente également les lieux. Comble de l’ironie, elle semble être une fétichiste des bodybuildeurs…
-Anime Digital Network-
L’hiver se rapproche doucement au rythme des feuilles qui déshabillent les arbres mais également viennent les repas copieux et la période des fêtes de fin d’année où la nourriture ne désemplie pas. Dumbbell : Combien tu peux soulever ? est l’anime qu'il vous faut si vous voulez en apprendre plus sur le culturisme, passer du bon temps en riant voire entretenir votre forme à n'importe quel moment (ce qui n’était clairement pas mon cas) ! Lorsque j’ai débuté Dumbbell Nan-Kilo Moteru?, je n’ai pû m'empêcher d’avoir un gros a priori sur l’œuvre. En effet, je m’attendais à abandonner mon visionnage après seulement quelques épisodes puisque l’ecchi et le sport ne sont généralement pas ma tasse de thé. Mais il s’est avéré qu'à ma grande surprise, cet anime demeure une exception !
Même si le thème principal abordé est très original, son scénario léger ne permet pas à la série de briller. Peut-être est-ce le but de cet anime ? Malheureusement, cela entraîne dans sa chute des épisodes qui peuvent devenir très répétitifs à force, même si cela n’impacte heureusement pas tous les épisodes. J'ai également bien aimé le fait que les graphismes soient très nets et colorés. Je n'ai rien à y redire surtout que j'ai été surprise par la qualité de l'animation concernant certaines scènes ! Bien joué au studio Dogakobo qui l'a produit !
De plus, l’opening est clairement l’un des plus accrocheurs de l’été (2019) ! Il apporte énormément de pêche et nous donne même envie d’accompagner les personnages dans leur enthousiasme. En ce qui concerne l’ending, il est dans la même ambiance que l’opening donc motivant ! Il est clair que les OSTs sont très présents et ajoutent un plus à l’œuvre : ils se fondent parfaitement dans l’atmosphère et dynamisent certains passages qui ne seraient pas pareils sans. How Many Kilos are the Dumbbells You Lift ? regorge de personnages uniques. C’est le cas d’Hibiki que je trouve absolument adorable : elle respire la joie de vivre et persévère toujours même si elle échoue la plupart du temps. Globalement j’apprécie la personnalité, le design et l’humour de chaque personnage.
Il ne s'agit pas d'un anime qui nous fait frissonner lors d'un combat épique avec une qualité graphique époustouflante, ou encore d’une série au scénario hors-pair, mais plutôt d’un anime sans prise de tête, rempli d'humour, qui transmet une bonne humeur certaine et qui s'avère être très instructif ! J’ai eu un petit coup de cœur pour cette œuvre qui pourtant, ne payait pas de mine au début. Finalement, j’ai terminé mon visionnage en apprenant des choses que je ne connaissais pas sur la nutrition et sur les exercices sportifs de base, tout en ayant le droit à du ecchi assez bien dosé. En bref, ONEGAI MUSCLE METCHA MOTETAAAAAAI ! ♫
Et vous, quel est votre avis sur l’œuvre ?