Il y a une semaine, Link a fait son retour sur nos Nintendo Switch avec le remake de The Legend of Zelda: Link's Awakening qui est édité par Nintendo et développé par Grezzo, à qui l'on doit les versions Nintendo 3DS de Majora's Mask et Ocarina of Time. Ce remake d'un jeu sorti en 1993 sur Gameboy puis en 1998 sur Gameboy Color vaut-il le coup ? C'est ce que nous allons voir !
Parlons d'abord du gameplay qui est dans la tradition des opus portables de la licence. N'ayant pas joué au jeu original, je ne ferai pas de comparaison, mais il est clair que les contrôles du jeu ont été revus, notamment avec les directions dans lesquelles on peut avancer qui sont au nombre de huit, soit le double de l'époque. On gagne ainsi en fluidité de mouvement tout en gardant un aspect rétro puisque Link ne peut pas se mouvoir autant que dans les opus 3D. En plus des traditionnelles touches dédiées à l'épée (B) et au bouclier (R), nous avons le droit à deux raccourcis (X et Y) pour des objets secondaires comme les bombes, le boomerang ou le saut. Cela nous évite de retourner trop souvent dans les menus pour faire des changements dans son inventaire, une chose appréciable. Le gameplay est donc réussi avec un mélange entre rétro et modernité, ce qui permet de jouer au jeu avec plaisir.
Sur le plan visuel, les choses sont plus mitigées mais restent acceptables. La direction artistique du titre est à mes yeux une réussite mais elle ne conviendra pas à tout le monde. Elle a toutefois le mérite de nous offrir un style visuel inédit dans la licence The Legend of Zelda et s'accorde très bien à cet opus différent des autres qui nous offre de nombreuses références à l'univers de Nintendo avec des personnages et monstres qui rappellent les franchises Kirby ou Mario. Le problème vient de l'aspect technique du jeu qui est agréable à l'oeil sans être vraiment une réussite en mode nomade mais qui est bien moins beau quand on y joue en mode docké sur sa télévision. Ajoutez à cela la présence de nombreux ralentissements non patchés à ce jour, et vous aurez la dérangeante impression de jouer à une version liftée d'un jeu Nintendo 3DS... Sur ce point, Grezzo ne fait pas bonne impression...
Au final, faut-il acheter The Legend of Zelda: Link's Awakening ? Cette réponse dépendra sûrement de votre amour pour la franchise The Legend of Zelda puisqu'en plus des quelques problèmes techniques, un autre problème se pose avec le prix du jeu qui est de 60€. On peut dire que c'est dans la norme des prix des titres de Nintendo, mais quand il s'agit d'un remake visuel avec quelques maigres ajouts, la pilule ne passe pas vraiment... Pour rester sur cette licence, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est vendu au même prix mais pour une durée de vie bien plus longue que la dizaine d'heures de ce remake et avec un grand monde ouvert en 3D. La comparaison fait mal et ça ne s'améliore pas quand on regarde ce que Activision a fait avec Crash Bandicoot et Spyro qui ont aussi eu le droit à un remake graphique mais au tarif de 40€ pour une compilation de trois jeux.
Cependant, The Legend of Zelda: Link's Awakening reste un très bon jeu d'aventure en vue du dessus qu'il serait dommage de louper pour les amateurs du genre ! Pour les plus incertains, il est peut-être plus intéressant d'attendre de trouver le jeu en occasion pour l'acheter un peu moins cher.