Cette chronique concerne les tomes 23 et 24 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, nous allons aujourd'hui vous parler des tomes 23 et 24 du manga. Comme toujours et avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 55
e volume est disponible depuis le mois d'août 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
La guerre entre Qin et Wei a pris fin. Quelles sont donc les conditions que le célèbre chef militaire Renpa dicte à Shin pour que celui-ci puisse espérer devenir « le plus grand général de toute l'Histoire » ?! Après avoir assisté au départ de Kyoukai, l'unité Hi Shin, modifiée dans son fonctionnement, doit désormais absolument remporter de nouvelles victoires...
Synopsis du tome 23 par Meian
Après une longue lutte contre l'état de Wei, l'armée de Qin a remporté la guerre qui nous occupait depuis quelques tomes. La fin de ce conflit nous occupera pendant encore un quart du volume 23 et nous allons ensuite passer à ce qui peut être vu comme un arc de transition en attendant le prochain grand conflit. Cependant et comme souvent avec
Kingdom, il n'y a que très peu de choses à jeter dans cet entre-deux guerres ! Dans les pages des tomes 23 et 24, il se passe beaucoup d'événements qui semblent préparer le terrain pour la suite de l'histoire. D'un côté, nous avons le départ de Kyoukai qui avait déjà été évoqué avant. Il est dommage de perdre un personnage aussi important, mais elle devrait revenir à un moment ou un autre après avoir accompli sa quête de vengeance. Mais avec les mois qui passent et cette perte, l'unité Hi Shin n'arrive plus à gagner de bataille vu qu'elle fonce dans le tas sans réfléchir. C'était Kyoukai qui gérait la partie stratégie, et il faut donc quelqu'un pour occuper la fonction de stratège. Ce personnage, on le connaît déjà, mais nous n'en dirons pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ces retrouvailles. Toujours est-il qu'avec cette arrivée, l'unité Hi Shin va continuer d'évoluer pour notre plus grand bonheur !
En dehors des champs de batailles, ce sont des manoeuvres politiques qui nous sont présentées, notamment dans la cour royale de Qin qui est toujours le théâtre du conflit opposant le roi Ei Sei au chancelier Ryo Fui. Il se passe beaucoup de choses en peu de chapitres et la vie politique de Qin n'aura jamais été autant chamboulée depuis le début du manga. Un véritable plaisir de retrouver ces personnages qui donnent tout ce qu'ils peuvent pour prendre ou garder le contrôler de Qin. Ces luttes internes sont très intéressantes et nous permettent d'avoir un peu de changement par rapport aux batailles entre soldats.
Cependant, Qin n'a pas le monopole des pages de ces volumes puisque
HARA Yasuhisa nous fait découvrir ce qu'il se passe dans d'autres états, en particulier ceux de Zhao qui profite de la trêve conclue avec Qin pour placer ses pions sur l'échiquier de la Chine. Tout cela est bien évidemment mis en oeuvre par Riboku, le redoutable stratège de Zhao qui continuera sans aucun doute à faire parler de lui par la suite. Mais avant d'imaginer les conséquences que cela pourrait avoir sur le reste du pays dans le long terme, il va d'abord falloir s'intéresser à l'état de de Chu qui nous est dévoilé pour la première fois. Certains personnages venus de cet endroit sont présentés et ils se posent d'ores et déjà en adversaires redoutables pour ceux qui vont les affronter. Cette présentation n'est bien sûr pas anodine puisque la dernière page du tome 24 nous laisse avec l'arrivée des soldats de Chu sur les terres de Qin. Le pourquoi du comment n'est pas encore connu, mais les réponses devraient rapidement apparaître en même temps que la probable grande bataille qui semble s'offrir à nous. Nous n'avons qu'une seule envie, lire la suite et ça tombe bien puisqu'elle est déjà disponible ! Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir ce que nous en avons pensé !