Synopsis :
Tout ce que désire Narasaki, c'est un endroit où lire ses bouquins tranquillement. Son voeu est exaucé lorsqu'un professeur lui demande de travailler à la bibliothèque après les cours mais le hic, c'est qu'il n'est pas seul. Il devra tenir compagnie à Terashima, un délinquant dont la réputation n'est plus à faire au sein de l'établissement. Contre toute attente, les deux jeunes hommes ne prononcent pas un seul mot durant des heures. Au fil des jours, l'étrange ambiance qui règne dans la bibliothèque va intriguer Narasaki, qui va petit à petit s’intéresser à Terashima. Mais les vacances d'été arrivent et, avec elles, la fin de leur surveillance à la bibliothèque. Les deux garçons ne se fréquenteront probablement plus... à moins qu'un des deux ne décide de faire un pas vers l'autre.
-Boy's Love-
Le scénario, plutôt passe-partout, nous présente une relation entre deux personnes qui paraissent assez peu originales au début de l'histoire : le délinquant et l'intello. Forcés de passer du temps ensemble, une complicité s'installe peu à peu, sans qu'ils se soient adressés la parole. Dans le premier tome, on les observe s'attacher l'un à l'autre avec une certaine douceur bercée par la chaleur de l'été. Les deux jeunes garçons se cherchent silencieusement, se rapprochent puis s'éloignent, tentent un baiser puis changent d'avis... Leur relation démarre sur beaucoup de non-dits, mais leur communication s'améliorera par la suite. Les personnages annoncent eux-même le ton : ils veulent prendre leur temps.
Contrairement à ce qu'on retrouve de façon générale dans beaucoup de mangas yaoi, ici, le sujet du sexe est plus terre à terre que ce à quoi on peut s'attendre. Les personnages mettent plusieurs mois pour parvenir à coucher ensemble, prévoient, se préparent et réfléchissent aux conséquences. Comme tout le reste du manga, les ébats sexuels tirent en longueur et s'étalent sur un certain nombre de pages, laissant le temps aux personnages comme aux lecteurs d'apprécier la situation. Finalement, après que Narasaki ait fait remarqué à son partenaire qu'ils "ne sont pas dans un porno", ils se rendent compte que le sexe n'est pas aussi incroyable que ce qu'ils imaginaient (du moins au début). Voilà comment la mangaka nous rappelle à la réalité : tout ne se fait pas aussi naturellement que dans les BL, et il est normal de communiquer pour que les choses se passent bien.
Si Natsuki est conscient depuis longtemps qu'il est gay (malgré qu'il ait fait semblant d'être hétéro toute son adolescence), Narasaki se cherche encore et pense plutôt que le genre ou le sexe ne comptent pas vraiment dans le choix de son ou sa partenaire. On découvre peu à peu ce personnage dont on n'apprend presque rien en un tome, si ce n'est qu'il aime lire. Dans le second volume, on commence à le découvrir : il s'avère être doté de plus d'assurance qu'il n'y parait, et surtout, on voit enfin passer quelques émotions sur son visage si sérieux ! Comme le dit
ICHIKAWA Kei dans la postface "Naraski, imperturbable dans le tome 1, est en fait un garçon comme les autres". Globalement, je regrette tout de même que l'autrice ne nous détaille pas plus ses pensées et ses sentiments, comparé à la fréquence à laquelle elle nous plonge dans l'esprit de Natsuki... Autant le couple est capable de bien communiquer sur pas mal de sujets, autant lorsque le grand brun se torture l'esprit, il reste aussi silencieux devant nous que devant son petit copain. Le début du manga donne donc l'impression de passer totalement à côté des sentiments de Narasaki, qu'on apprend heureusement à connaître de mieux en mieux au fil des tomes.
En quatre tomes, le trait de l'autrice a le temps d'évoluer et de se préciser. Bien que toutes les planches ne soient pas harmonieuses et que l'on puisse noter quelques soucis de proportions, il émane de son dessin une certaine douceur et beaucoup de tranquillité. Le
chara-design des personnages principaux reste plutôt banal, tout comme le schéma qui sert de base à la mise en place du couple (une romance délinquant/intello). Quelques stéréotypes regrettables parsèment l'histoire, comme par exemple des scènes de jalousie "par peur que Natsuki préfère finalement les femmes" (malgré que cela nous offre un moment rare d'introspection sur Narasaki). Cependant, j'ai apprécié la présence du personnage de, Shin, gérant de bar, qui se place comme un homme gay plus âgé et plus expérimenté, qui se permet de donner des conseils aux jeunes - bien qu'il soit beaucoup trop entreprenant.
L'autrice nous dit qu'elle espère qu'on pourra "ressentir chaque saison à travers ce manga", et reprend avec tendresse cette allégorie pour mettre en scène l'évolution de la relation des deux personnages. Le scénario nous porte en effet sur plusieurs années et l'on voit rapidement l'été, l'automne et l'hiver défiler. Mis à part le côté romance,
Blue Sky Complex reste donc un manga tranche de vie, dans lequel on observe nos deux lycéens grandir, parfois ensemble, parfois chacun de leur côté. Un an passe, la fin du lycée approche à grand pas, et tous les deux se posent des questions sur leur avenir. Vont-ils pouvoir le construire ensemble à l'université ? Il ne tient qu'à vous de lire la série pour en apprendre plus !
Au final,
Blue Sky Complex est une oeuvre qui prend son temps pour nous raconter une romance réaliste, douce, qui évolue en mettant parfois à l'épreuve la patience des lectrices et lecteurs. Si l'ensemble est agréable à lire et nous plonge dans un écrin de tendresse, le début du manga donne pourtant l'impression de manquer d'intensité, mais ne cesse de s'améliorer par la suite. Voir les personnages mûrir pour devenir des adultes, et observer leur relation évoluer avec eux, nous donne forcément envie de découvrir la suite avec le 5
e tome, sorti il y a un mois au Japon. On attend impatiemment que sa parution soit datée en France chez les éditions
Boy's Love IDP !