Persona 4 Dancing All Night, jeu développé par Atlus et édité par NIS en Europe, reprend l'univers du célèbre RPG pour le transposer en jeu de rythme. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un spin-off de la franchise Persona 4 mais bien d'une suite à Persona 4 Arena Ultimax. Cet épisode, disponible exclusivement sur PS Vita, offre de sublimes graphismes. Le jeu sortira dans nos contrées le 6 Novembre prochain.
Tout d'abord, on ne peut pas dire que le jeu ait beaucoup à proposer concernant les modes de jeux disponibles qui sont au nombre de deux :
Story Mode et
Free Dance.
Le premier prend place peu de temps après Persona 4 Arena Ultimax, et nous nous retrouvons alors en plein festival. Problème, des personnes ont disparu, mettant ainsi en péril la bonne tenue de celui-ci. Yu et son équipe se retrouvent embarqués dans cette histoire et retournent dans le Shadows World.
L'histoire, plutôt originale, est prenante et est complétée par des séquences animées visuellement très agréables. Toutefois, l'histoire a du mal à justifier le gameplay. La plupart des scènes sont doublées mais on regrettera néanmoins l'absence des voix japonaises originales. Aussi, la localisation en français n'aurait pas été un luxe sachant que le jeu, tout public, reste moins
underground que les précédents opus. Quelques heures vous suffiront pour venir à bout de ce mode.
Le second mode de jeu,
Free Dance, permet quant à lui de jouer aux musiques indépendamment de l'histoire. Vous pourrez ainsi paramétrer le jeu à votre guise (vitesse d'apparition des notes, aides, précision des notes...).
On relèvera quatre niveaux de difficulté : Easy, Medium, Hard et enfin All Night qui offre pas mal de challenge. D'ailleurs, tout l'intérêt du jeu se révèle à partir du mode "Hard". Vous pourrez toutefois être en mesure d'y jouer assez rapidement, l'adaptation au gameplay (plutôt difficile de prime abord) est facile et se fait en douceur. Pour les impatients, vous pourrez activer les aides disponibles dans les paramètres.
Les
collectibles (costumes, objets et accessoires) sont aussi de la partie et plutôt sympas.
L'un des gros points forts du jeu est son coté artistique, donnant à la fois de subtiles chorégraphies merveilleusement animées et des graphismes dignes de la PS Vita. Vous pourrez également sélectionner un partenaire avant le début de la partie qui apparaîtra ensuite durant le
Fever. La chorégraphie variera donc selon le partenaire choisi.
Gameplay
Le gameplay du jeu reste assez basique pour un jeu de rythme. Vous devrez appuyer sur les bons boutons au bon moment lorsque ceux-ci arrivent sur la case. Ainsi, il vous faudra jouer avec 6 boutons (flèches haut/bas/gauche et triangle/rond/croix) et les deux sticks analogiques, le nombre de combinaisons possibles augmentant avec la difficulté. Les deux sticks analogiques servent ainsi à faire des
scratchs durant la partie. Notons que ceux-ci ne sont pas tous obligatoires (comme ceux représentés par les ronds bleus) mais qu'ils peuvent vous aider à gagner plus de points en fin de partie.
La difficulté du gameplay réside dans la lisibilité des notes qui partent du centre de l'écran pour arriver ensuite sur les bords droit et gauche. Mais pas de panique ! La difficulté du gameplay est compensée par un système de jeu assez permissif au niveau de l'exécution des
inputs avec un système de notation (
Miss/Good/
Great/
Perfect).
Une musique est composée de plusieurs moments
Fever où le partenaire intervient. Pour ça, il vous suffit de réussir les
scratchs "fever" qui apparaissent (et qui sont donc obligatoires cette fois-ci). Votre réussite est mesurée
via la réaction du public (en haut au centre de l'écran), plus ou moins conquis par la façon dont vous jouez/dansez. Les gros combos vous assurent globalement la réussite.
Musique
Pour un jeu de rythme, la bande-son est ce qu'il y a de plus important car elle supporte tout le gameplay. Du fait de la licence Persona 4, les musiques sont ici plutôt originales (du changement enfin !) par rapport à ce qu'on peut trouver normalement dans les jeux de rythme plus portés sur la musique pop, rock ou électro. Dans Persona 4 Dancing All Night, attendez-vous à jouer sur des musiques plutôt jazzy et groovy. Le jeu propose 27 morceaux de styles différents (voir les vidéos ci-dessous). En revanche, le bât blesse lorsqu'on prend en considération que sur ces 27 morceaux, une dizaine sont des remixes. Ainsi, vous pouvez retrouver 2 fois la même musique mais remixée. Au final, il n'y a donc pas tant de morceaux et on regrettera cela.
Conclusion
Persona 4 Dancing All Night est au final un très bon jeu qui, outre quelques défauts (nombre de musiques disponibles, voix anglaises, gameplay pas toujours facile à appréhender au départ, manque de modes de jeu), permet de passer un bon moment avec des musiques sortant un peu de l'ordinaire, prenantes et emblématiques de la série Persona. Pour moi, il s'agit donc clairement d'un coup de coeur. Le jeu rend hommage aux compositeurs de la série Persona et surtout permet a Atlus de montrer que la licence Persona peut apprivoiser plusieurs gameplay (RPG, jeux de combats, jeux de rythme) sans pour autant nuire à son monde et à son univers. Je recommande donc ce jeu à tous ceux qui affectionnent les jeux de rythme mais aussi aux fans de la série, bien sûr.