Telltale Games, le studio à l'origine de la série vidéoludique acclamée
The Walking Dead, est allé trouver un partenariat pour le moins inattendu avec
Mojang, studio notamment connu pour le jeu vidéo
Minecraft. Beaucoup de joueurs se sont alors demandés, avec curiosité, à quoi pourrait ressembler un mode Histoire dans le jeu bac à sable composé de cubes. La réponse se laisse entrevoir avec cet épisode 1.
Le jeu nous conte donc l'histoire de quatre héros se rendant à l'Endercon, célèbre convention où les participants doivent faire la meilleure construction possible. Mais les héros en question sont en réalité plutôt une bande de loosers qui n'a jamais réussi à gagner quoi que ce soit. Cette année cependant, un évènement impromptu va les emmener dans une aventure où ils devront sauver le monde ! Bon, d'accord, le point d'exclamation a du mal à rendre le synopsis original, et malheureusement c'est le premier reproche que l'on fera au jeu : l'histoire est conventionnelle même si l'humour est appréciable, et les personnages, en dehors du protagoniste, ne sont pas suffisamment attachants pour donner envie de les suivre sans se poser de question. De plus, le tout est assez lent à se mettre en place, et quand on sait qu'il faudra deux heures grand maximum pour terminer ce premier épisode, autant dire qu'on passe une bonne partie du jeu à se demander quand l'aventure va commencer. Par chance, une fois ceci fait, le rythme s'accélère et le temps passe plus vite.
Pour ce qui est du système de jeu, on retrouve la formule désormais rôdée des jeux
Telltale, à savoir quelques QTE pas forcément utiles et qu'il est difficile de rater (non parce que le timing est généreux, mais plutôt parce que ne pas les réussir n'a que rarement de l'influence sur le déroulé de la partie), ainsi que des dialogues à choix. Comme on pouvait le craindre, ces dialogues n'apportent jamais l'émotion que l'on pouvait ressentir dans
The Walking Dead, et se révèlent au final eux aussi peu utiles puisque l'incidence sur l'histoire n'est pas réellement significative. Espérons que ces choix se répercuteront dans les épisodes suivants, sans quoi on aura plus que jamais l'impression d'être devant un film interactif.
C'est probablement le principal reproche que l'on peut faire à
Minecraft Story Mode :
Telltale ne prend plus de risque maintenant qu'il connait le succès, et il ne renouvelle absolument plus son gameplay jeu après jeu. Alors, certes, il est possible de choisir son personnage au début de l'aventure (y compris son sexe), certes, il y a quelques phases de combat rudimentaire (changer de cible, frapper, avancer, reculer), certes, il existe même certaines phases de craft qui sont là plus pour le clin d'oeil que pour leur utilité puisque la solution est donnée, mais quand même, ces quelques ajouts sont au final mineurs et on attend vraiment que le studio se décide à renouveler en profondeur son système de jeu.
Il est tout de même à noter que la réalisation est très bonne, tout comme le casting vocal qui emprunte pas mal au cinéma et à la télévision (Patton Oswalt, Scott Porter, Ashley Johnson). Les musiques quant à elles sont dans le ton du jeu d'origine, même si elles s'en éloignent par moment pour donner plus de rythme à l'histoire.
En ce qui concerne le côté
Minecraft du titre, outre les quelques crafts qu'il est possible de réaliser, le premier trait en commun que tout le monde aura déjà relevé est son partie prix graphique. L'esthétique est donc fidèle au jeu d'origine, même si on a plus l'impression d'être face à un
Machinima, ou un jeu avec pack de texture HD que le
Minecraft de base. Cela n'est finalement pas bien grave, et le jeu fait rapidement mouche de ce côté. On retrouve donc un bestiaire plutôt complet et une visite des lieux iconiques (grotte, mine, neither) que tout fan appréciera. Même les menus respectent la charte graphique. Les plus tatillons reprocheront certaines libertés prises, mais c'est pour le bien de l'histoire. Là où le bas blesse en revanche, c'est lorsque l'on peut se déplacer : en plus d'avoir un personnage lent au possible, la liberté d'action est proche du néant. Pour un jeu s'inspirant d'un bac à sable plus grand que la Terre, on tombe de haut !
Au final, c'est déçu que l'on ressort de ce
Minecraft Story Mode, que l'on soit fan du jeu de
Mojang ou pas. Le système de jeu commence à montrer ses limites et les dialogues, même s'ils laissent toujours la possibilité de se tenir à la personnalité que l'on a décidé de donner au protagoniste (gentil, maladroit, etc.), n'offrent pas suffisamment d'émotion pour se sentir concerné. Bien entendu, vu le matériau de base, on ne s'attendait pas à des miracles de ce côté-là, et le jeu semble clairement s'adresser aux jeunes, mais le timing parfois limite des QTE risque d'en repousser plus d'un, notamment sur PC où la configuration des touches est en anglais uniquement (WASD au lieu de ZQSD). Il est donc difficile de conseiller ce premier épisode de la série, en espérant tout de même que les choix faits dans les dialogues entrainent de réelles conséquences dans les épisodes à venir.
NB : Par défaut, les menus et sous-titres du jeu sont en anglais sur PC. La seule façon de modifier cela est de modifier les fichiers du jeu, en suivant la procédure suivante : Changer la langue de Minecraft Story Mode. Ceci ne modifie toutefois pas la configuration des touches qui reste "WASD".