Synopsis :
Ce tome se concentre sur le passé tortueux des deux musiciens. Arata a 18 ans, et Sojun (Shiina), lui, en a 16. Malgré leur amour l'un pour l'autre, le passé n'a pas été tendre avec eux.
Il y a de cela 10 ans, rien n'aurait pu présager qu'ils seraient ensemble aujourd'hui, bien au contraire...
Jaloux du génie de Shiina, Arata souffre dès qu'il est avec lui. Partir à l'université était l'occasion rêvée de rompre, et pour que Shiina lâche l'affaire, Arata n'hésite pas à être aussi cruel qu'il le peut. C'était sans compter sur l'obstination du talentueux guitariste, bien décidé à monter un groupe avec celui qu'il aime...
- Boy's Love -
Dans la lignée de la seconde partie du précédent tome, ce volume 2, sorti le 17 juillet dernier chez
Boy's Love, se concentre presque exclusivement sur le passé de nos deux héros.
Malgré quelques scènes qui pourraient nous émouvoir, l'intensité émotionnelle n'est pas encore au rendez-vous dans ce volume. Le ton, mais surtout les expressions des personnages, restent très sobres. Cette impression est renforcée par le fait que Sojun décide de totalement ignorer Arata et de rester neutre face à lui lorsqu'il vient lui présenter des excuses quelques mois après leur séparation. L'introspection se concentre uniquement sur Arata, et l'on éloigne Sojun de nous. Ses sentiments ne sont plus à notre portée pendant une bonne partie de ce volume.
L'ellipse de trois ans après le premier tiers du tome nous laisse un peu de suspens sur la façon dont ont évolué les personnages, qui ont grandi séparément. Même si Arata a très peu changé, on espère un Sojun plus adulte, plus détaché, du fait de la difficile rupture qu'il a vécue il y a deux ans. Bien qu'il ait mûri sur certains aspects, le naturel du jeune homme reste bien présent, et les paroles qu'on remarque sur les couvertures de la série prennent à nouveau tout leur sens en évoquant un enfant gâté et capricieux. Ainsi, grâce aux ellipses, le scénario n'est ni trop lent ni trop rapide et les personnages ont eu tout leur temps loin des yeux des lecteurs pour évoluer.
Le dessin paraît moins mature dans ce tome étant donné le jeune âge des personnages, mais on apprécie toujours l'essentiel : les traits et proportions fines caractéristiques du duo
Unohana.
Ce que l'on finit de comprendre dans ce second tome est que
Les caprices du Jaguar, à l'inverse d'une majorité de mangas yaoi, nous présente une histoire d'amour possible mais malheureuse. En effet, c'est le complexe d'infériorité d'Arata qui l'a poussé à quitter le génie de la musique qu'est Shiina. Les personnages ont souffert et continuent de souffrir, tantôt restant bloqués sur leurs regrets du passé, tantôt réussissant à avancer grâce à leurs envies musicales ou sentimentales.
On a hâte de lire le prochain tome pour en savoir plus sur la formation du fameux groupe Peg, tout juste évoqué à la fin de ce second volume, qui se concentre autant que nécessaire sur le jeune couple pour nous offrir un background cohérent et solide. De quoi poursuivre l'histoire présente dans les tomes suivants et observer avec plaisir Shiina reprendre peu à peu goût à la musique et s'ouvrir aux autres.