Cette chronique concerne les tomes 21 et 22 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, nous allons aujourd'hui vous parler des tomes 20 et 21 du manga. Comme toujours et avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 54
e volume est disponible depuis le mois d'avril 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
Grâce à une stratégie déployée en coopération avec Mouten et Ouhon, Shin a réussi à acculer Rinko, l'un des Quatre Rois Célestes. Au même moment, le légendaire Renpa, qui a affronté en son temps, les Six Grands Généraux de Qin, apparaît sans crier gare sur le champ de bataille...
Synopsis du tome 21 par Meian
Le tome 21 de
Kingdom nous laissait en plein affrontement entre Shin et Rinko, l'un des quatre rois célestes obéissants à Renpa, le général en chef de cette bataille pour l'état de Wei. Suite à certains événements que nous ne dévoilerons pas, ce duel sera assez rapidement interrompu pour reprendre le jour suivant. Mais avant d'y revenir, l'histoire nous emmène sur un autre front qui voit se confronter Ousen, général placé sous les ordres de Mougou pour Qin et Kyouen, un autre roi céleste de Renpa. L'affrontement implique de nombreux soldats et nous permet d'en découvrir plus sur l'énigmatique Ousen et sa façon de faire la guerre. Ce passage marque la fin d'une journée. Bien que plaisant à lire, il n'est pas des plus intéressants mais ce n'est pas vraiment grave une fois que l'on comprend que le meilleur reste à venir...
Le jour se lève pour ce qui nous est décrit comme le point final de cette guerre entre Qin et Wei.
HARA Yasuhisa va alors nous offrir deux grands moments nécessaires à l'évolution de la situation des personnages du manga. Il y a d'abord un duel entre les deux généraux en chef de Wei et Qin qui ont connus de nombreuses batailles et se sont déjà rencontrés lorsqu'ils étaient plus jeunes. En effet, Renpa et Mougou sont de vieux briscards qui, malgré l'arrivée en force de la nouvelle génération, ne comptent pas se laisser marcher dessus. Les deux hommes sont toujours aussi puissants et déploient d'impressionnantes stratégies, à l'image du "labyrinthe" déployé par Mougou. Après quelques péripéties, l'heure de l'affrontement final semble être arrivée mais nous n'en dirons pas plus car il est très intéressant à suivre, notamment sur le plan psychologique avec deux visions de la guerre et de leurs avenirs en tant que généraux assez différentes. De l'autre côté, nous avons le second acte du duel entre Shin et Rinko qui va, lui, être beaucoup plus axé sur la puissance. Il n'y a pas vraiment de stratégie ici, ce qui est normal puisqu'ils se font face rapidement. Ce combat est intense et nous offre plusieurs rebondissements. Une fois encore, nous n'en dirons pas plus, il serait dommage de vous gâcher le détail des événements.
Encore une fois et malgré un début un peu décevant, les volumes 21 et 22 de
Kingdom sont une réussite. En plus de ses dessins toujours aussi qualitatifs,
HARA Yasuhisa nous montre encore que lorsqu'il s'agit de batailles, il n'a rien à envier aux autres auteurs, bien au contraire ! D'un point de vue visuel ou scénaristique, les événements s'enchaînent avec une fluidité et une compréhension exemplaire. Certains personnages risquent de sortir changés par cette guerre, que ce soit en bien ou en mal. On attend la suite avec impatience, surtout avec le cliffhanger des dernières pages du tome 22 !