Kuroshitsuji ou Black Butler est un film produit par Warner Bros Japan sorti au Japon le 18 janvier 2014. Cette adaptation du manga Kuroshitsuji de TOBOSO Yana sera diffusée le 23 avril 2015 au Grand Rex Paris lors d'une soirée spécial Black Butler organisée par Kana Home Video.
Le film a été réalisé par le duo formé de SATO Keiichi et OTANI Kentaro. Alors que le premier travaille dans le monde de l'animation avec des œuvres telles que Karas, Asura ou encore Saint Seiya - Legend of Sanctuary?, le second a plusieurs films à son actif dont les plus connus sont les adaptations du manga Nana. Le scénario du film est écrit par KUROIWA Tsutomu qui a entre autres travaillé sur les adaptations de Liar Game et de Subete ga F ni Naru. Les rôles principaux sont tenus par GORIKI Ayame (Mirai Nikki -Another:World-, L-DK, Gatchaman) et MIZUSHIMA Hiro (BECK).
Black Butler suit le schéma d'un film policier. Shiori doit enquêter pour le compte de la reine sur des cas de momifications subites. Cette affaire touchant la cité de l'Est et ayant une résonance mystérieuse, le chien de reine était tout désigné pour mener l'enquêter. Vous l'aurez remarqué, le scénario s'écarte de l'œuvre originale : au revoir Ciel, bienvenue Shiori. Mais rassurez-vous, bien qu'optant pour une approche plus réaliste des choses, le film reste fidèle et cohérent avec l'univers d'origine.
Ces changements peuvent s'expliquer par le fait qu'il aurait été difficile d'expliquer que le rôle principal soit tenu par une personne asiatique alors que l'histoire se déroule pendant l'époque victorienne en Angleterre. L'action prend alors place dans une époque contemporaine expliquant que la famille Phantomhive, par le fil des alliances, est devenue la famille Genpo, tout en conservant son rôle de chien de garde de la reine.
Nous avons ici une bonne réalisation avec des effets de lumière intéressants. La cité de l'Est, qui est décrite comme le repère du mal, est en réalité très lumineuse et colorée, grâce aux enseignes publicitaires et autres néons colorés. De plus, les scènes se déroulant dans l'obscurité sont assez éclairées pour que l'on voit clairement ce qu'il s'y passe. La chorégraphie des combats n'est pas en reste, avec des mouvements fluides et réussissant à montrer l'écart de force entre Sebastian et ses adversaires tout en conservant des mouvements humainement réalisables.
MIZUSHIMA Hiro tient bien le rôle de Sebastian, tenant une posture à la fois noble et serviable tout en étant sarcastique et profondément mauvais, essayant à plusieurs reprises de convaincre Shiori de se suicider afin qu'il récupère plus vite son âme. On ne peut pas en dire autant de GORIKI Ayame interprétant Shiori, car même si sa prestation est loin d'être mauvaise, son personnage devant rester taciturne dû à un traumatisme d'enfance ne lui permet pas d'exploiter pleinement son talent d'actrice.
Quant au reste du casting, il se retrouve éclipsé face à ces deux personnages principaux, certains n'étant présents que pour une petite scène à l'image du personnage de Jay interprété par Louis KURIHARA, l'équivalent de Undertaker dans le manga. Petite déception également pour l'apparence de Tanaka qui fait "cosplay" mais on se consolera par le fait que son rôle est proche de celui du manga : être au second plan et boire son thé calmement.
Au final, nous avons un film policier nous proposant une enquête intéressante, servi par une réalisation de qualité avec de bons jeux de lumière. Comme cette adaptation s'éloigne beaucoup de l'histoire d'origine, on ne peut pas vraiment comparer les deux oeuvres. Néanmoins on notera tout de même qu'en comparaison avec ce que Ciel a dû subir avant de faire un pacte avec Sebastian, ici le pacte semble trop facile à obtenir. Mais l'enquête est prenante, laissant du suspense jusqu'au dernier moment et la fin du film laissant entendre qu'une suite est possible.