Ouroboros ~ Kono ai Koso, Seigi. est une série de 10 épisodes diffusée sur TBS entre janvier et mars 2014. Cette série est adaptée du manga Ouroboros - Keisatsu wo Sabaku wa Ware ni Ari, scénarisé et dessiné par KANZAKI Yūya. L'adaptation du scénario est de FURUYA Kazunao (Liar Game, S -Saigo no Keikan-) et la réalisation des épisodes est effectuée par ISHII Yasuharu (Kurosagi, S -Saigo no Keikan-), YAMAMURO Daisuke (Jin, Gomen ne Seishun!) et IKEDA Katsuhiko (Yoru no Sensei).
Nous y suivons la quête de vengeance de DANNO Tatsuya et RYŪZAKI Ikuo, ceux-ci enquêtant sur l'assassinat de leur tutrice, KASHIWABA Yuiko, qui a eu lieu il y a 20 ans et dont l'affaire fut étouffée par un homme haut placé dans la police. Leurs seuls indices étant que ce haut gradé porte une montre en or et que l'un des hommes a été blessé d'une balle dans le dos lors de l'attaque. Nous naviguons donc entre deux mondes, celui de la police et celui des yakuza.
L'univers Yakuza est original et sûrement plus représentatif de la réalité. Pas de guerres de gang, de massacre en bande et autres, le yakuza moderne version DANNO Tatsuya passe une grande partie de son temps derrière un ordinateur à suivre les cours de la bourse. Il tient tout de même quelques bars à hôtesses dans son quartier mais rien "d'illégal" dans tout cela, il est même assez gentil avec ses employés. L'univers policier quant à lui parait beaucoup moins sain. Alors que Ikuo était le meilleur enquêteur de la 2e division de police de Tokyo, il est raillé par ses collègues lors de son arrivée dans la 1re division. De plus, la police semble s'être corrompue d'elle-même à tous les niveaux (Ikuo compris). Tout place les yakuzas en infériorité par rapport aux policiers.
Les rôles principaux sont très bien interprétés par IKUTA Toma pour RYŪZAKI Ikuo et OGURI Shun pour DANNO Tatsuya, chacun d'eux étant guidé par un sentiment fort : la haine envers les meurtriers de Yuiko pour Tatsuya qui est prêt à tout pour venger sa mort et l'adulation du concept de la famille pour Ikuo, qui se démontre par le fait qu'il ne comprend pas comment et pourquoi sa partenaire peut ne pas s'entendre avec son père. Le point commun le plus flagrant entre les deux personnages est l'absence de vie sociale. Tatsuya n'est montré que dans son bureau ou pour enquêter sur sa vengeance, et il cache sa personnalité en jouant des rôles différents chaque semaine. Ikuo quant à lui, malgré un entourage très présent, garde une certaine distance entre eux ce qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité de ses collègues. De plus son appartement est on ne peut plus vide, un lit au centre de la salle et un meuble de cuisine, aucun effet personnel ou décoratif.
Au milieu de cet univers policier très sombre, les membres de la 2e division et principalement leur chef MISHIMA Kaoru interprété par YOSHIDA Kōtarō sont une bouffée d'air frais. Chacun d'eux étant droit, loyal, avec une personnalité forte. HIBINO Mizuki interprétée par UENO Jūri est la coéquipière de Ikuo. Elle est la fille d'un des dirigeants de la police de Tokyo avec qui elle est en mauvais terme, et elle souhaite lui montrer sa propre valeur en gravissant les échelons de police un à un. CHŌNO Shinichi interprété par TAKITŌ Kenichi est un policier droit et intègre qui ne fait pas confiance à Ikuo et le suspecte d'avoir des liens avec les Yakuza. Ce personnage est intéressant, au premier abord, nous ne pouvons que ne pas l'apprécier travaillant contre les héros, mais au fur et à mesure de ses choix, il finit par devenir sympathique et important pour la mise en lumière de la vérité. MISHIMA Kaoru interprété par YOSHIDA Kōtarō, est un personnage ayant un comportement proche du père de famille ayant une influence bien plus grande que ce qu'il peut laisser paraître et même plus qu'il ne le croit lui-même. Il ne manque pas de recul sur les événements ce qui lui permet de toujours prendre les bonnes décisions et d'être pour ainsi dire la seule personne de confiance. De plus son coté comique et dragueur permet de faire diminuer la pression que l'on subit en tant que spectateur.
Tous ces personnages auront une importance plus ou moins directe dans la quête de vengeance de Ikuo et Tatsuya. Cette recherche des responsables du meurtre de Yuiko est construite de manière à impliquer le téléspectateur, par le biais d'insert sur certains éléments, nous permettant de nous questionner sur les réels intentions des personnages. Malheureusement, le scénario n'est pas exempt de défaut, on peut être surpris par le coup d'accélérateur que prend l'enquête dès le début de la série, nous faisant nous demander ce que Tatsuya et Ikuo ont bien pu faire pendant les 20 années précédant la série. Il y a également quelques éléments présents au début de la série qui semblent être oubliés : le super-odorat de Ikuo ou le thème de la semaine de Tatsuya par exemple. La série possède quelques bonnes idées de mise en scène, comme lors des rencontres entre Ikuo et Tatsuya, dont le manque de contact donne une ambiance de film d'espion à la série et trahit leur manque de confiance envers les personnes qui les entourent ; ou encore le contraste entre les moments passés à l'orphelinat avec Yuiko, toujours représentés en pleine journée sous le soleil alors que son assassinat se déroule en pleine nuit, sous une pluie diluvienne, marquant le coté tragique du moment où nos héros ont tout perdu... Cet ensemble fait de Ouroboros une série avec une intrigue bien menée, des personnages attachants et proposant un final émouvant.