Il faut le dire tout de suite : j'ai commencé la lecture de ce manga avec les mêmes
a priori que pour tous les shōjos. Vais-je m'ennuyer et me sentir lassée de la naïveté des personnages, et en particulier de celle de l'héroïne ? Avec
Blue Thermal, la réponse est non. Le thème de l'aéronautique est si rarement abordé dans les mangas et animes qu'on ne peut qu'être ravis de le découvrir. On y ressent tout autant les valeurs sportives de la discipline, que la poésie et la légèreté des vols en planeur.
Dès les premières pages du tome, l'héroïne se met dans une situation délicate avec la dette qu'elle doit rembourser en travaillant pour le club. Chaque personnage le lui fait sentir. C'est ainsi que Tamaki commence à être ballottée entre doux rêves et dure réalité. Tout au long du tome, les rappels à la réalité sont constants ; dès qu'une accalmie semble s'être installée, un nouvel élément négatif débarque dans la vie de la jeune femme. Cependant le ton du manga reste léger et respire la motivation. Tous les personnages se donnent à fond dans leur activité pour remporter le championnat.
Tamaki est une héroïne pétillante qu'on prend plaisir à voir évoluer au fil du tome. D'abord résignée à entrer de force dans le moule de ce que la société attend d'une étudiante banale, quitte à nier sa personnalité, elle prend peu à peu conscience que le bonheur n'est peut-être pas là où elle pensait devoir le chercher. L'expérience de son premier vol en planeur est pour elle une révélation : elle a eu un véritable coup de foudre.
La réaction de l'héroïne lors de son premier vol est d'ailleurs très bien retranscrite dans les dessins : nous aussi, on arrive à ressentir ce bleu immense et cette exhalation presque indescriptible. Une attention toute particulière est donc accordée à ces dessins des paysages et du ciel bleu. Placé au centre de l'histoire, Tamaki parle de celui-ci comme de l'endroit où son existence peut s'exprimer. Notre héroïne semble d'ailleurs posséder un certain talent inné pour l'aviation et devine tout naturellement les gestes à entreprendre. La révélation de la fin du premier tome fait prendre tout son sens à son don, et marque un tournant dans l'histoire.
On nous dévoile ensuite peu à peu le passé de la jeune femme : des souvenirs douloureux refont surface au fur et à mesure qu'elle fréquente les membres du club. Sa relation avec son père lui a laissé en tête l'idée que tant qu'elle ne sera pas première, sa vie ne vaudra rien. Au contact du club d'aéronautique, elle arrivera à changer progressivement sa vision des choses, non sans douleur, grâce au travail d'équipe.
Le personnage de Jun, leader adulé du club d'aéronautique, prend une place centrale dans l'histoire. Surtout par Daisuke, prêt à s'occuper d'une fille qu'il n'apprécie pas pour obéir aux ordres de son capitaine. Tamaki est au final la seule à être franche et directe avec lui... et ce n'est pas pour lui déplaire. L'attention particulière que Jun porte à Tamaki n'est pas sans attiser la jalousie des autres membres du club et celle de son mentor, Daisuke. Heureusement, chacun parvient peu à peu à trouver sa place et c'est ainsi que les prémices d'une relation amoureuse commencent à se tisser. D'ailleurs, on ne peut qu'espérer que les héros Daisuke et Tamaki se rapprochent dans les prochains tomes de la série... Éventuellement dès le tome 2, étant donné que le temps passe vite dans ce scénario.
Au niveau des dessins, le design des personnages reste assez classique, dans le style shōjo, et n'a rien d'exceptionnel (même si on peut remarquer que certains personnages, comme Tamaki ou Eita, sont plutôt infantilisés).
Les pages bonus "cours de planeur" nous donnent un peu plus de détails techniques sur cette discipline qu'on peut ne pas comprendre au premier abord si on ne la connaît pas. De quoi nous immerger totalement dans l'ambiance du manga.
Au final, tantôt véritable source d'informations techniques, tantôt instants de rêve dans l'immensité du ciel bleu, tantôt réflexion sur la recherche du bonheur, ce premier tome du manga de
OZAWA Kana saura être, à coup sûr, un shōjo qui vous charmera.