Cette chronique concerne les tomes 13 et 14 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, revenons aujourd'hui sur les tomes 13 et 14 du manga. Avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un nouvel éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 53
e volume est disponible depuis le mois de janvier 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
L'unité Hi Shin a eu raison de Fûki, le général adverse, et l'armée de Qin est désormais passée à l'offensive. Moubu, qui se tient à sa tête, cherche à en finir une fois pour toute, en emportant tout sur son passage. C'est sans compter sur l'intervention de Houken, redoutable et mystérieux adversaire...
Synopsis du tome 13 par Meian
Le tome 12 se terminait sur la fin de la première journée de la guerre entre Zhao et Qin avec une petite victoire pour ces derniers en remportant la bataille contre le général Fûki. Pour autant, le repos n'est pas permis puisque les hostilités reprennent de plus belle dès le jour suivant. Mais, contrairement aux deux précédents volumes, nous observons la guerre sur ses différents fronts. Les événements sont intéressants à suivre mais, logiquement, quand on est un peu partout, on ne s'attarde sur aucun front et l'on assiste à de simples batailles dont les stratégies ne nous sont pas expliquées. S'il y a toutefois un point positif à ça, c'est que les choses avancent vite. Cela nous permet d'éviter un arc narratif trop rallongé car on commence à avoir envie de passer à autre chose après 3 tomes. Néanmoins, l'essoufflement du rythme de la narration est de courte durée puisque dans les derniers chapitres du volume 13, le renommé et redoutable commandant en chef de Zhao Houken fait son apparition !
Seul et en pleine nuit, il attaque lui-même les soldats de Qin et se retrouve sur le chemin de l'unité Hi Shin, désormais au centre des événements et très bien développée, ce qui avait été moins le cas jusqu'à présent. Cette bataille va occuper près de dix chapitres et nous réserve de nombreux rebondissements. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cela par vous-même car il s'agit, à mes yeux des meilleurs chapitres depuis le début de
Kingdom. Un grand merci à
HARA Yasuhisa pour avoir réalisé un arc narratif aussi intense en action et en émotions. Le tome 14 se termine sur le début de la 5
e journée des hostilités de la guerre entre Zhao et Qin.
Comment va se terminer tout ça ? Et qu'est-ce qui nous attend pour la suite ? Pour le savoir, il ne faudra plus attendre très longtemps puisque les volumes 15 à 18 vont prochainement débarquer dans nos boîtes aux lettres et chez nos libraires. Comptez sur nous pour vous en parler dans les semaines qui arrivent !