Après en avoir parlé sur Instagram… Après en avoir discuté sur Discord… Le voici chroniqué ! (Promis, j'arrête après)
Cette semaine, nous vous parlons à nouveau d’une sortie et d’un tome 1… et particulièrement d’un coup de cœur ! Il s’agit de Magus of the Library sorti ce 7 mars aux éditions Ki-oon !
Ce manga particulièrement prometteur est écrit et scénarisé par MITSU Izumi, autrice de Ano Hana et de 7th Garden. Et que de chemin parcouru depuis !
Dans ce nouveau titre, nous avons rendez-vous avec Shio Fumis, jeune homme aux oreilles pointues et à la peau blanche, dans un univers inspiré de celui des mille et une nuits. Ces particularités lui valent d’être mis à l’écart par les gens de son village, exception faite de la fille du bibliothécaire. Et heureusement ! Car c’est grâce à elle qu’il a accès aux livres, qui constituent son unique échappatoire. Un jour comme les autres débarquent dans son village des kahunas, des dames de la bibliothèque centrale où sont référencés tous les livres du monde. Leur rôle ? Référencer, réparer et protéger les livres. C’est d’ailleurs parce qu’elles sont à la recherche d’un grimoire en particulier qu’elles vont croiser la route de l’enfant aux oreilles pointues…
Avec un thème pareil, vous comprendrez rapidement que ce manga est destiné à tous les amoureux des livres. Rien que dans ce premier tome, on découvre plusieurs genres d’ouvrages ainsi que les techniques détaillées utilisées par les kahunas pour les réparer. Dans Magus of the Library, les livres sont exploités sous toutes leurs formes : ils sont à la fois un symbole de richesse et de partage, un objet de mystère mais aussi, plus simplement, un appel à la tolérance, puisque l’ensemble des bibliothèques se doit de recevoir tout le monde.
En accord avec cet univers, les personnages sont hauts-en-couleur et, surtout, ne sont en rien manichéens. Tous nous réservent de belles surprises et il est intéressant de constater à quel point chacun apporte à l’histoire. Ce sentiment passe autant par leur personnalité que par leurs compétences détaillées au fil du manga. Bien sûr, on pourrait peut-être reprocher à l’antagoniste du tome de retourner sa veste un peu trop facilement… Mais bon, à énerver un caractère maternel et protecteur, on récolte ce que l’on sème ! Quant à notre jeune héros, s’il ne déroge en rien à l’archétype du jeune enfant courageux, son grand amour pour les livres lui permet tout de même de se distinguer. C’est de là qu’il tire son courage et la force dont il a besoin pour aller de l’avant et soutenir la seule personne qui tient vraiment à lui.
Il est d’ailleurs plus qu’important de souligner l'intensité dégagée par les planches dans lesquelles Shio est immergé par sa lecture. Dans ces moments, il est à la fois aisé de se reconnaître dans le personnage, autant qu'il nous amène avec lui avec passion. D’ailleurs, d’une manière générale, le dessin est splendide. Que ce soit au niveau des bijoux portés, des textures de vêtements, les détails apportés à chaque élément des planches sont démesurés, pour notre plus grand plaisir. Les paysages ne sont pas en reste puisque l’on pourrait s’amuser à compter les différentes chaînes de montagnes parsemées et entrecoupées de forêts. Splendide, que je vous dis. D’ailleurs, l’horizon n’est jamais défini et donne envie d’en découvrir davantage sur ce qu’il cache.
Si Magus of the Library conviendra à tous les amoureux des livres et est un appel à l’exploration, il n’en reste pas moins dense au niveau de son contenu. Tous les éléments sont aussi détaillés que peuvent l’être les paysages et apportent une dimension plus mature au récit. Ne vous fiez donc pas au jeune âge du personnage ou au premier ressenti quant aux personnages présentés. Je peux vous assurer, en toute subjectivité, que vous serez surpris !