Synopsis :
À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !
- Ki-oon -
Ce premier tome laisse une forte impression : Isabella Bird est une exploratrice fictionnelle forte, pleine de personnalité et de vitalité. Curieuse de nature, elle se penche sur tout ce qui a trait à la culture traditionnelle avec un regard naïf, nouveau et, surtout, rafraîchissant. Ses émotions ne versent jamais dans l’extravagance, sinon dans la joie de la découverte et de la rencontre. Même sa naïveté est exploitée comme une qualité qui lui permet d’ouvrir son esprit. C’est à tomber. De son côté, ITŌ, son guide, contraste avec justesse ce qui tient de la curiosité ou de la normalité. Il aide autant Isabella que le lecteur (oui, vous et moi !) à ne pas se noyer dans ce qui pourrait être une curiosité malsaine.
Dans l’ensemble, ce manga est fin, précis et juste, à placer dans toutes les mains !