Malgré l'âge de l’œuvre, plus de 40 ans tout de même, la lecture nous fait toujours ressentir la même passion qu'en regardant une des nouvelles séries Kamen Rider. Vous y retrouverez le même schéma de l'action omniprésente, des monstres humanoïdes prêts à en découdre et un personnage principal qui prendra vite ses responsabilités de héros en se jetant dans le combat pour le bien de l'humanité. Mais ce premier Kamen Rider de l'histoire nous offre aussi une histoire plus sombre que celle des séries télé. La transformation de Takeshi Hongō en Kamen Rider qui est loin d'être volontaire, il remettra d'ailleurs souvent en question son humanité. Les scènes de combats sont aussi plus violentes qu'à l'accoutumé particulièrement celle du cimetière.
Les dessins respectent le style graphique de l'époque proche de ceux d'Astro Boy par exemple, ce qui est normal en sachant que ISHINOMORI Shotaro a fait ses débuts comme assistant de TEZUKA Osamu. Les combats sont détaillés et lisibles. Je n'ai rien à redire sur la traduction, mais j'apprécie l'utilisation des ō dans l'écriture des noms et le choix d'une traduction française pour le nom des ennemis (Batman et Spiderman en méchant monstre aurait fait bizarre).
Cette série en 4 tomes (2 double tomes en France) a été dessinée et scénarisée par ISHINOMORI Shotaro créateur de la série Kamen Rider en personne, elle fut publiée en 1971 par Kodansha. Les édition ISAN Manga propose une très belle édition de 416 pages (double tome) d'une taille de 21,2 x 16 x 4,2 cm avec couverture rigide. Les dessins sont nets et l'édition est soignée. De plus le papier utilisé donne une impression de vieu livre agréable au toucher.
Pour conclure, je dirai qu'une fois passé outre le prix assez élevé, 29.90€ tout de même, vous aurez un livre très beau (que je mettrai en évidence dans mon salon) proposant une lecture plaisante. Si vous aimez les sentai, vous vous devez de posséder ce manga sur les origines du premier Kamen Rider. Vivement novembre pour avoir la suite et fin de la série entre les mains.