-------
Akumetsu est un manga de 2003, nous plongeant dans un univers chaotique ou la crise de la dette provoque chômage, violence, corruption et inégalité. Ce manga visionnaire fait écho à l'époque que nous traversons avec les mêmes zones de turbulence. Par ce fait la mise en abîme se fait naturellement et presque instantanément. Nous suivons donc Sho un jeune lycéen aux sombres motivations qui décide de rendre justice à la place de cette société défaillante. Tout au long de ces vendettas, les thèmes abordés sont très bien construits et permettent la réflexion autour de la démocratie, de la corruption et du pouvoir. La violence omniprésente et quelque fois gratuite rajoute une tension, une atmosphère pesante sur l'intrigue. Les personnages ne sont pas niais et on prend plaisir à les voir évoluer durant l'histoire.
Akumetsu qui signifie «
destruction du mal » est donc le justicier meurtrier incarné par Sho. Sous ce masque clin d’œil aux justiciers des comics américains, ce justicier fait preuve d'une cruauté sans nom envers ceux qu'il estime être «
le mal » qui ronge le pays. Nasagawa, camarade de classe et amie de Sho, connaît le secret de ce dernier et apparaît comme étant le reflet du lecteur s'interrogeant sur les mêmes questions.
Les dessins sont agréables dans l'ensemble et collent a l'univers décrit par son auteur. Il sont par moment irréguliers mais n'entachent pas l’œuvre. Les scènes d'action sont travaillées, glorifiant la terreur qu'inspire
Akumetsu sur ses victimes. Les sentiments tel que la peur, la colère et le désespoir sont également bien retransmis.
L'adaptation des éditions
Taifu Comics est correct que ce soit au niveau de la traduction, la qualité d'impression ainsi que le respect des couvertures japonaises. On regrettera quand même le jaunissement du papier avec l'âge (mais ceci est inhérent à presque tout les éditeurs) ainsi que les pages couleurs absentes de l'édition française.
Pour conclure, malgré ses qualités et ses défauts, ce manga reste une très bonne surprise pour moi. Les sujets abordés sont intéressants et invitent à la réflexion. Il n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains surtout si la violence vous rebute, abstenez vous. Certain le liront pour ses scènes d'action et d'autres pour les thèmes abordés. En ce moment le premier tome est à 3 euro, profitez donc de cette offre pour découvrir cette série.