Il y a peu s'est terminée la série
ZERO -Dragon Blood-, dernier volet en date de la franchise GARO. Il s’agit également de la deuxième saison centrée sur le personnage de
SUZUMURA Rei alias ZERO. Cette fois,
Rei devra faire face à
Edel, un Chevalier Dragon, qui a été libéré de sa prison et compte purger la Terre de la menace qu’est l’homme.
La chronologie de la licence pourrait à elle seule vous donner envie de fuir. Mais
ZERO -Dragon Blood- se présente comme un très bon point d'entrée dans la saga : les personnages nous sont bien présentés et l'histoire ne fait pas appel à de grandes connaissances de l'univers de la saga GARO.
Prenons l’exemple de
SUZUMURA Rei, présent depuis la première série et qui peut être considéré comme le rival de
SAEJIMA Kōga alias GARO. Possesseur de l'armure du Loup d'Argent, ZERO était jugé comme inférieur au chevalier portant l'armure du Loup d'Or, GARO. Bien sûr, au fil des saisons,
Rei prouve sa valeur, son courage et sa force pour maintenant être considéré comme l'égal du chevalier d'Or. Mais tout ceci est résumé par
Rekka (ou Kagome) lors de leur première rencontre : "
ZERO, on te dit l’égal de GARO", cette simple phrase présente le personnage, tout en ajoutant un peu de fan service et en éludant le superflu.
Au cours de la série, beaucoup de femmes graviteront autour de
Rei et il y en a pour tous les goûts. À commencer par celui de
Kurehi, la serveuse dans le bar où se rend régulièrement notre héros. Si celle-ci apparaît pendant pratiquement tous les épisodes, on peut remarquer qu'elle ne prononce pas une ligne de texte pendant toute la série. Ajoutons que toutes ses actions auraient très bien pu être exécutées par le barman,
Bakura… alors, si ce n'est pour son décolleté, pourquoi l'avoir incluse dans le casting… ?
D’un autre côté, nous avons
Rekka, une Prêtresse Makai, interprétée par
MATSUYAMA Mary, qui est l’archétype de la femme forte, se lançant dans les combats en première ligne, assistant
Rei en lui lançant des sorts de soutien et pour ainsi dire,
Rekka réussit à battre deux fois
Edel.
Au milieu de ce grand écart, nous avons
HIROMI Alice, interprétée par
SHIN Aoshima, jeune femme à la recherche d’un œuf de dragon. On soulignera son « don » pour se retrouver en face d’Horror et ainsi devoir être secourue par
Rei. Le gros problème de ce personnage vient de son interprétation, qui manque clairement de sentiment… Par exemple, au début de la série,
Rei menace de casser son appareil photo, soit la seule chose qui la définie jusqu’à présent. Il est donc naturellement très important pour elle et la seule réaction que celle-ci donne est un faible "
Non, pas ça" sans aucune émotion. À partir de ce moment-là, il est très dur de s’attacher à ce personnage qui ne semble même pas vivre ce qui lui arrive…
Comme à l’accoutumée, la réalisation est de bonne qualité, les combats sont lisibles, quelques idées de mises en scène sont assez intéressantes, comme des passages en noir et blanc avec la couleur rouge en plus pour ajouter une sensation de malaise ou encore les scènes d’animation en « coups de pinceaux », rappelant la calligraphie du titre. Côté lieux de tournage, nous avons le droit aux habituels fonds verts, carrières, entreprises désaffectées et forêts. Si quelques lieux sortent du lot par leur visuel atypique, on regrettera le positionnement des lumières, principalement lors des combats en extérieurs. En effet, lors de rixes se déroulant principalement de nuit, il faut éclairer les lieux pour que le combat soit visible. Mais si ces lumières sont certes placées de manière optimale pour l’éclairage, celle-ci sont clairement visibles à l’écran et aucune explication n’est donnée quant à leur existence. De fait, l’immersion dans la série est complètement stoppée, puisque l’on préfère se demander pourquoi il y a un spot de 300 watts au milieu d’une forêt au lieu de regarder le combat. Et c’est bien regrettable, surtout qu’il suffirait de dire qu’une Prêtresse Makai a lancé un sort de lumière ou, encore plus simplement, que le briquet magique de Zero peut également lancer ce genre de lumière.
Par ailleurs, le design du Dragon, Loupe, est assez original et est très bien intégré, principalement lorsqu’il est encore petit : ses gros yeux, ses déplacements un peu gauches et sa petite tête qui s’illumine lorsqu’il est heureux le rendent rapidement très attachant. Une fois adulte, le design redevient assez classique, me rappelant Bahamut dans Final Fantasy X. Par contre, son aspect hérissé le rend vraiment menaçant et son attaque ultime très colorée est vraiment belle à voir, montrant très bien la dualité de cette attaque : certes, son but est de détruire l’humanité, mais pour faire naître une nouvelle ère de paix sur Terre où la nature dominerait en maître. Si seulement on nous épargnait l’apparition de femmes nues de manière complètement gratuite à ce moment-là…
Malgré ses quelques défauts,
ZERO -Dragon Blood- reste une bonne série, mais aussi un bon épisode de la saga GARO, nous dévoilant un peu plus de l’univers des Makai tout en restant accessible aux nouveaux venus, avec une histoire originale et prenante. Les effets spéciaux sont bien intégrés et le design des monstres est original, du dragon Loupe, aux Horrors à base d’araignées et ronces. Avis aux fans et aux curieux, n’hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure, vous ne le regretterez pas.