Sans Expérience est un manga de
MINASE Mayu, le premier tome est disponible aux éditions
Delcourt/Tonkam depuis le 17 février 2021. La série a gagné le grand prix du
E-Comic Book Award en 2020.
Synopsis :
Le sérieux et naïf Kiyoshi Sumioka n’aurait jamais cru tomber amoureux ! C’était sans compter sur sa rencontre avec Sumi, employée dans un restaurant de bentô… Un soir, alors que Kiyoshi s’est blessé en aidant une vieille dame, Sumi se précipite pour le soigner et, devant tant de gentillesse, il se retrouve à la demander en mariage alors qu'il la connaît à peine !
Le manga
Sans Expérience fait partie d'un sous-genre de la comédie romantique dans lequel nous suivons les tribulations d'un couple sans expérience qui, une fois marié, vont devoir apprendre sur le tas l'un avec l'autre. Un des plus grands représentants de ce genre est le manga
Step Up Love Story de
KATSU Aki, manga sur lequel je n'ai jamais pris le temps de m'attarder. Mais il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses.
Kiyoshi Sumioka est un agent immobilier sincèrement gentil et souriant, il est toutefois très mal à l'aise avec les filles -ce qui me semble être un énorme problème pour son métier, mais non-. Alors qu'il pensait finir ses jours seul, il fait la rencontre de Sumi dont il tombe éperdument amoureux. Suite à un enchainement de circonstances, ils se fiancent, se marient et emménagent ensemble. Nous allons alors suivre la vie de notre jeune couple.
Si tout ceci semble bien alléchant, cette mise en situation prend 90% de ce premier tome, ce qui est beaucoup trop long et laisse une impression de "pas assez" à la fin de notre lecture. Et malgré tout ce temps pris pour la mise en place, quelques éléments restent trop vagues, entre les fiançailles et le mariage, deux années se sont passées et l'on doit admettre que Kiyoshi et Sumi ne se sont jamais touchés ? Sumi étant mineure au début de leur relation, j'admet (et il est préférable) qu'il ne soit rien passé entre eux, mais de là à ne même pas se tenir par la main, c'est un peu gros tout de même.
De même, je veux bien admettre que Kiyoshi, étant un timide maladif avec les femmes, n'ait aucune expérience, rien que l'idée d'embrasser sa femme le fait tomber dans les pommes. Mais pourquoi Sumi, qui est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normale avec amies, famille, petit boulot, n'a également aucune expérience au point de ne pas savoir ce qu'est un préservatif !? Personnellement, j'aurais trouvé intéressant et original que la jeune femme sortant à peine du lycée doive prendre en main l'éducation sexuelle de son mari.
Ce premier tome de
Sans Expérience laisse un gout d'inachevé, l'histoire semble vraiment commencer lors des dernières pages, les personnages semblent assez artificiels, faisant que j'ai du mal à m'attacher à eux et à croire à leurs problèmes. J'espère que ce tome n'est là que pour nous donner les bases de l'intrigue et que l'histoire décollera dans la suite qui sortira le 19 mai. Laissons encore une chance à notre jeune couple !