Après nous avoir fait découvrir son univers dans
Rouge,
KATSURA Komachi nous plonge une nouvelle fois dans des intrigues de yakuzas et lycéens torturés par le doute et par leur passé dans
Le Rouge et le Noir, disponible aux éditions
Boy's Love depuis janvier 2020.
Synopsis :
Yamato est l’héritier du clan Bidô, menacé par le grand patron de leur groupe mafieux. Yukio, pour sa part, est le fils de l’influent Yahagi, second du clan et prêt à tout pour le préserver. Le jour de leur rencontre, tout va mal pour leur famille, mais le lien qu’ils créent alors semble garantir leur avenir : leur serment de fidélité résistera à toutes les épreuves, même si pour l’instant, ils ne sont que des adolescents dans un monde cruel où les adultes font la loi.
-Boy's Love-
Nous retrouvons nos couples Nagato/Aï et Yamato/Yukio, même si ce second couple était plus suggéré que montré dans la précédente histoire. Pour ces deux tomes, KATSURA Komachi a choisi de nous offrir une histoire plus décousue dans le temps, nous montrant des événements se situant avant, pendant et après Rouge.
Dans les chapitres faisant suite à Rouge, nous suivons Nagato et Aï essayant d'avoir une vie sexuelle normale malgré les sévices qu'Aï a subit par le passé. Nagato comprenant la situation psychologique de son petit-ami, il essaye de ne pas le brusquer et réfrène ses envies s'il sent que le garçon n'est pas prêt au fond de lui.
Les passages portant sur Yamato sont plus mélancoliques, le jeune homme souffrant beaucoup de sa situation de fils de chef yakuza, celle-ci l'entraînant dans un monde de solitude et de calcul, envers et par toutes les personnes qui l'entourent. Nous suivrons le garçon à divers instants de sa vie, tous tournant autour de son père et de la position qu'il va lui laisser au sein du clan. Heureusement, en plus de son intelligence et de son calme apparent, Yamato pourra compter sur Yukio, un garçon de son âge et fils du dirigeant d'une branche influente du clan. Les deux jeunes hommes entameront un amour impossible dans ce milieu. La raison qui se cache derrière le tatouage de Yamato est d'ailleurs très intéressante : le garçon s'étant toujours refermé sur lui-même, il ne ressentait plus d'émotions et souhaitait avoir mal afin d'extérioriser toute la colère qu'il emmagasinait. Percing, tatouage, relations sans douceur, tout est bon a prendre pour qu'il se sente à nouveau vivant...
Côté dessins,
KATSURA Komachi nous propose des planches intéressantes, avec notamment un tout un travail pour symboliser les désaccords entre les personnages. Par exemple, sur quatre cases affichant chacune un personnage différent, trois d'entre eux seront placés sur la droite de leur case, tandis que l'un d'eux se trouvera sur la gauche de celle-ci. Le chara-design est toujours aussi beau : entre les traits plus féminins de Aï et la beauté froide de Yamato, les personnages sont attachants et reconnaissables tout en ayant un style s'intégrant très bien dans leur milieu.
Le Rouge et le Noir est une oeuvre moins facile à aborder que
Rouge. Si l'histoire s'avère moins dure pour les personnages, c'est le lecteur qui devra rester alerte s'il veut bien comprendre toutes les machinations du monde des yakuzas. Mais ceci ajoute également de la grandeur à Yamato et Yukio qui, eux, parviennent à jouer avec les codes sans s'y perdre.