NB : Comme il s'agit d'une aventure qui doit se faire de bout en bout, cette chronique évoque certains points des épisodes précédents, pouvant gâcher la surprise du joueur. Il est donc préférable de lire la suite en ayant déjà fait le début de la saison.
Attention, ce message est particulièrement vrai pour cet article.
Après un épisode 4 riche en évènements et en révélations,
Minecraft Story Mode revient pour un cinquième épisode qui nous fait nous poser quelques question quant à son orientation. Le jeu parvient-il à se renouveler et prouve-t-il qu'il a encore quelque chose à raconter après la fin aux allures épiques de l'épisode précédent ? Abordons cela ensemble.
L'épisode 4 de
Minecraft Story Mode semblait conclure la saison de belle manière, et s'il n'y avait pas eu un message prévenant que la suite était en préparation, on aurait pu penser que c'était bel et bien le cas. L'arrivée de cet épisode nous rassure donc sur les plans initiaux de
Telltale Games : la saison ne fait pas que 4 épisodes. Cela dit, alors que tous les axes développés précédemment ont été résolus, le joueur est en droit de s'interroger sur l'apport d'un épisode 5 qui devra raconter toute une histoire s'il ne veut pas être la cinquième roue du carrosse servant au mieux de transition vers une éventuelle saison 2.
Bien entendu, l'univers de
Minecraft est exploré encore davantage, et c'est avec un petit plaisir coupable que les joueurs de la première heure iront faire un tour dans une nouvelle dimension : Skyland. Si vous n'êtes pas familier du jeu de
Mojang, sachez qu'il s'agit d'un lieu prévu il y a fort longtemps dans le jeu original, constitué d'iles dans le ciel. Suite à de nombreux bugs, Skyland n'a finalement jamais été intégré au jeu final, mais beaucoup de mods permettent d'avoir un aperçu de ce que cela aurait donné.
Ce nouveau lieu est également l'occasion de découvrir une nouvelle ville, riche en mystères qui s'avèrent au final intéressants et qui donnent vraiment envie de découvrir le fin mot de l'histoire. C'est dans des moments pareils que l'on s'aperçoit d'une force du titre : si l'on fait l'effort d'aller interagir avec les PNJ et les éléments du décor, le mystère s'épaissit et motive à en apprendre davantage, et donc à interagir encore plus. Attention toutefois, car parfois la curiosité trop poussée sera un frein, amenant le PNJ à ne plus discuter avec vous. Il faudra donc bien choisir les questions pour avoir les réponses que l'on souhaite réellement avoir. Certes, on est loin de la richesse d'un RPG, mais l'effort fait par
Telltale Games reste à souligner.
Côté gameplay, on perd de l'action par rapport à l'épisode 4. En fait, ce n'est pas qu'il y a moins d'action pour les personnages, c'est surtout qu'elle est gérée différemment. Là où il y avait des combats auparavant, on se retrouve ici avec bien plus de QTE. Et pour cause, plusieurs mois ce sont écoulés entre la fin de l'épisode précédent et celui-ci. L'équipe est donc devenue bien plus forte et courageuse, et cela se ressent, autant dans leur façon de gérer le danger que dans leur équipement.
Cela n'empêche pas la mort d'être un peu plus présente qu'à l'accoutumée, notamment avec des actions qui ne pardonnent pas si l'on se rate. On ne s'en plaindra pas.
Enfin, comme dans l'épisode 2, un choix important est proposé au joueur, l'emmenant vers deux phases de gameplay bien distinctes. Encore une fois, lorsque l'arc narratif se rejoint, on a un petit aperçu de ce qui se serait passé si l'on avait fait l'autre choix, et encore une fois, cela fonctionne puisque l'envie de prendre l'autre option pour découvrir l'histoire par soi-même est présente. Il est toutefois regrettable que cela se produise si peu, et que l'on doive remonter au deuxième épisode pour retrouver un choix aux conséquences réelles pour le joueur (pour les personnages en revanche, c'est une autre histoire, puisque la finalité de ces phases de gameplay est la même, alors que la mort d'un personnage plutôt qu'un autre aura des répercussions sur le personnage, sans avoir d'incidence sur le joueur).
Enfin, une fois n'est pas coutume, terminons par l'histoire développée dans cet épisode de
Minecraft Story Mode.
Comme dit précédemment, l'histoire de la saison 1 semblait terminée, et le groupe était alors prêt à vivre de nouvelles aventures. Si le joueur ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé entre cet épisode et le précédent, il comprend en revanche que les héros n'ont pas chômé, ce qui les a changés pour les rendre plus sûrs d'eux, mais aussi plus arrogants par moments. Si ce changement est compréhensible et amène quelques passages plutôt drôles, il est parfois difficile de reconnaitre le personnage que l'on a joué dans les épisodes précédents, ce qui peut amener le joueur à décrocher, notamment sur certains choix de dialogues.
Le scénario à proprement parler est pour sa part plus mature que précédemment sur certains aspects, notamment lorsqu'il aborde des thèmes tels que la dictature. La ville présentée dans cet épisode est intéressante notamment par rapport à l'endoctrinement de ses habitants, et aux différents groupes qui se forment en son sein. Encore une fois, il ne faut pas s'attendre à reconsidérer sa vision du monde, mais un peu de maturité dans ce jeu est bienvenue.
Mais, car il y a un mais, il faut bien admettre que l'histoire semble déjà vue, et on n'a de cesse, en jouant, de se dire que les héros ont déjà vécu pareille aventure, et qu'il ne devrait pas être surpris des découvertes qu'ils font, tout comme le joueur ne l'est pas. C'est sans doute ce point qui fait que l'on a un peu de mal à entrer réellement dans l'histoire.
Au final, c'est une aventure peu inspirée qui nous est offerte par
Telltale Games, comme s'ils avaient effectivement bouclé leur histoire dans les quatre épisodes précédents, et qu'ils n'avaient plus d'idée pour un cinquième épisode qu'ils avaient pourtant annoncé dès le début. Les situations sont donc plus ou moins déjà vues, l'humour est bien moins présent, les combats sont quasi inexistants, et même si le scénario s'avère sur certains points plus mature, on passe deux heures sans vraiment prendre plaisir à jouer.
L'ennui n'est pas encore de mise, mais il était temps que le développeur termine cette saison. Comment ? Ah, on m'annonce dans l'oreillette que trois épisodes supplémentaires sont finalement prévus pour conclure l'histoire. Les membres de l'équipe de
Telltale Games ont du pain sur la planche s'ils veulent redonner envie aux joueurs de continuer l'aventure avec eux.
NB : Attention, l'astuce pour afficher les sous-titres en français sur PC ne fonctionne plus. Au moment de la publication de cette chronique, l'épisode est donc à conseiller aux anglophones.
< Chronique de l'épisode 4