Synopsis de l'éditeur :
Kawai et Ohara sont deux camarades de classe ayant sympathisé lors de la dernière fête de leur lycée. Kawai, qui portait à lui seul le club d’astronomie de leur établissement, pourtant condamné à être fermé, était quelqu’un de vraiment spécial et de différent aux yeux d’Ohara. Deux années plus tard, Kawai, devenu un étudiant occupé par ses cours et ses petits jobs alimentaires, vit dans le même immeuble qu’Ohara, qui a choisi de ne pas aller à l’université et de travailler immédiatement après le lycée. Les deux anciens camarades se croisent sans se fréquenter. Un jour, Kawai, qui est venu proposer à Ohara d’observer l’éclipse lunaire avec lui, apprend que ce dernier a décidé de déménager...
À la recherche de notre comète démarre par une belle illustration en couleur aux tons chauds, avec les deux protagonistes, Ohara et Kawai, souriant innocemment.
Dès le début, nous assistons à un flashback, suivi d'un retour au présent, puis à nouveau un flashback. Cela met tout de suite le rythme, même s'il est parfois difficile de suivre l'histoire à cause d'un manque de repère dans le temps. En effet, le manga oscille entre réminiscences du passé et les instants présents, mais la différence entre les deux est dure à remarquer. Le début semblait pourtant cohérent, avec une police différente et un fond de page noir pour les scènes se déroulant à l'époque du lycée. Ce repère est malheureusement vite tombé à l'eau, avec soit le fond soit la police qui changent. Et parfois même le présent est sur fond noir ! Cela a vite embrouillé mon esprit et terni mon plaisir de suivre l'histoire, d'autant plus que la va-et-vient entre passé et présent est incessant. J'ai dû balayé une deuxième fois le tome pour replacer convenablement des scènes dans le fil du temps.
Ohara et Kawai sont tour à tour mis en avant, cela afin de laisser au lecteur le temps de comprendre leur point de vue sur leur relation. Car elle n'est vraiment pas simple à suivre, presqu'autant que la succession de flashbacks ! Cela créé une distance entre les deux personnages qui n'ont jamais été sur la même longueur d'onde durant leur période lycéenne, même s'ils se sont rapprochés grâce au club d'astronomie. On en vient à souffrir autant qu'Ohara, perdu dans ses sentiments autant que nous dans l'histoire.
À noter que le thème de l'astronomie est joliment porteur de scènes chaleureuses et apporte un petit plus très bienvenu dans ce one-shot.