Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Synopsis du tome :
L'expédition BUG 2 a été envoyée sur Mars, 500 ans le début de l'opération de terraformation de la planète. A son bord, une dizaine de personnes ayant subi une mutation pour pouvoir résister aux conditions extrêmes de la planète.
Mais ce qu'ils vont y trouver dépassera leur entendement...
Nous avons affaire à un bon début de saga. Le passé des personnes est bien retransmis et au delta de leur histoire, on ressent bien la détresse dans laquelle se trouve l’humanité sur une planète Terre à bout de souffle. Et le casting international formant l’équipe (chose assez rare tout de même) aide grandement à donner une impression d’urgence global, d'un enjeu vraiment prioritaire.
Bien que très rapide, les combats ne manquent pas d’impact, principalement grâce à la violence graphique de l’œuvre et a un jeu de valorisation-chute surprenant.
A noter qu’ayant déjà vu le film live, disponible sur ADN, et celui étant une adaptation assez fidèle de ce tome, j’en connaissais déjà les grandes lignes avant de l’ouvrir.