Insomniaques (en VO:
Kimi wa Hōkago Insomnia) est le dernier manga en date de
OJIRO Makoto, à qui l'on doit également
La Fille du Temple aux Chats (série complète en 9 tomes disponible chez
Soleil Manga). Son premier tome est paru en France le
12 mai 2021 au prix de 7,99€ par
Soleil Manga. La série est publiée chez
Shōgakukan au Japon et compte actuellement 6 tomes.
Synopsis :
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, sa fatigue le fait passer pour associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement les aide à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de cœur de l'autre…
L'histoire commence avec Ganta Nakami, qui se fait embêter par ses camarades lors de la préparation de la fête de l'école. Il préfère dormir que les aider… Nous apprenons vite qu'il est sujet à des insomnies et que les heures passent la nuit sans qu'il parvienne à trouver le sommeil. Il se sent seul et incompris. Jusqu'à ce qu'il rencontre Isaki Magari dans la salle d'astronomie en train de dormir…
Dès lors, les deux vont apprendre à se connaître, grâce à ce secret qu'ils partagent ensemble et que presque personne de leur entourage ne connaît. Les préjugés qu'ils pouvaient avoir l'un envers l'autre vont disparaître en fumée, avec rien qu'une conversation. Ils vont même réussir à trouver le sommeil ensemble. Ils s'approprient la salle d'astronomie où ils peuvent se confier l'un à l'autre. Leur rapprochement va même dépasser le milieu scolaire puisqu'ils vont s'autoriser de petites sorties nocturnes.
La lecture de
Insomniaques est très fluide et cela met du baume au coeur de voir deux êtres se soutenir dans leur insomnie et se rapprocher, se faire leur petit cocooning. Le dessin est agréable à regarder et certains événements nous font profiter d'un beau découpage de cases.