Blackfury : La Griffe du Styx est manga français dessiné par
Stéphane GODDARD, qui signe également le scénario aux côtés de
Henscher. Après une première publication aux éditions
Ankama en 2016,
Mahô Editions a repris le flambeau avec une réédition ainsi qu'un second tome, tout deux parus
le 9 octobre 2020.
Synopsis :
En des temps avancés, Shide, enfant rescapé d’une confrérie de chamanes-guerrières, est sauvé par une mystérieuse organisation qui le transforme en un hyper-héros nommé Blackfury. Équipé de son armure en menta-graphène, il est le dernier rempart contre l’alliance du Styx, qui étend son ombre sur les huit continents de la planète Katarsis...
Blackfury : La Griffe du Styx est une œuvre de pure
science-fiction : nous y suivons des humains dans un monde qui nous est inconnu, que ce soit au niveau de la technologie, des espèces animales, ou surtout de la politique. Tout est à apprendre et à découvrir.
Proposant un style graphique bien à elle, l'œuvre baigne dans des couleurs sombres et dorées. Nous y suivons les exploits, les doutes et les origines de notre héros, Blackfury, et de sa compagne Sky, qui auront fort à faire. Essayant de maintenir la paix pour le compte de l’U.P.O., ils se retrouveront mêlés à une affaire dont les ramifications iront jusqu'à remettre en cause le sens même de la vie.
C'est avec le personnage de Datura que se met en place le plus beau coup de maître de
Blackfury. Certaines scènes en rapport avec ce personnage placent le lecteur dans l'incompréhension, face à des propos qui semblent illogiques. Mais lorsque la vérité finit par nous être révélée, on ne peut alors dire qu'une chose :
bien joué !
Avec ce premier tome de
Blackfury : La Griffe du Styx,
Stéphane GODDARD met en place son univers et ses enjeux. Porté par une patte graphique très forte, l'histoire nous donne vraiment envie de savoir où tout cela pourra nous mener et si notre héros sera à la hauteur.