Despicable est un manga one-shot de
PSYCHE Delico édité en France aux éditions
Boy's Love en février 2017. Le sous-titre du tome est "Même un chien ne s'interposerait pas dans une querelle entre trois hommes insatisfaits".
Synopsis :
Utsugi, jeune détective privé, est engagé par un professeur à l’université, Seinosuke Yamashiro, pour enquêter sur l’infidélité de sa femme. Lors d’une mission de surveillance, Utsugi découvre que l’amant de la femme de Yamashiro est un homme qu’il a connu dix ans plus tôt, Shûji Okuzono, et dont il était amoureux. En fouillant un peu plus, il découvre que les deux hommes ont un passé commun qui remonte jusqu’au lycée, et que depuis cette époque, Okuzono vole régulièrement à Yamashiro toutes ses conquêtes amoureuses. Utsugi, qui n’a jamais réussi à oublier Okuzono, n’a plus qu’une seule envie : s’impliquer dans cette relation toxique, afin d’obtenir ce qu’il souhaite vraiment. Pour ça, il peut peut-être compter sur l’aide de Yamashiro...
Autant l'avouer tout de suite, le côté détective privé n'est qu'un contexte à l'histoire et n'est pas du tout exploité si ce n'est dans les premières pages de l'histoire. Par la suite, Utsugi connaît déjà toute la vie de Shûji Okuzono et Seinosuke Yamashiro n'est pas avare en détails lorsqu'on le questionne.
L'histoire tourne principalement autour du trio Utsugi, Seinosuke et Shûji que l'on pourrait résumer par :
Une relation qui n'a pas commencer ne peut finir. Seinosuke et Shûji entretiennent une relation toxique depuis le lycée, ne s'étant jamais avoués clairement leurs sentiments l'un pour l'autre. Shûji a décidé de vivre cet amour par procuration, en lui prenant tout ce qui lui appartient puis tout ce qu'il aime, femme ou homme. C'est au milieu de ce combat de coq que va essayer d'entrer Utsugi, le détective étant tombé amoureux de Shûji il y a 10 ans. Utsugi va alors utiliser le point faible de Shûji pour assouvir son désir, Seinosuke.
On sent que chacun des protagonistes joue avec l'autre pour obtenir ce qu'il veut tout en entrant eux-mêmes dans le piège de ce jeu toxique, qui ne peut qu'apporter du malheur autour d'eux. Mais le jour où la partie sera finie, que pourra-t-il bien en sortir ?
Les collègues de Utsugi, Shoji et Akane, ont également droit à une petite romance, sans être exceptionnelle, sur la base de "le jeune stagiaire admire le directeur de l'agence". L'évolution sentimentale de Shoji qui venait de se faire plaquer et qui ne parvenait pas à tourner la page est illustrée de manière symbolique, simple et efficace.
Les chapitres bonus du tome nous font suivre un nouveau trio à l'amour inavoué. Otohiko, le beau-frère de Daigo, est décédé. Alors qu'il allait récupérer les cendres, il tombe sur Masaki. Le trio d'ami est maintenant réuni, mais les révélations sur sa vie et ses sentiments vont changer la vision qu'avait Daigo de Otohiko.
Ces deux chapitres bonus sont pleinement dans le thème de l'histoire principale avec une relation toxique ayant pour origine des sentiments refoulés. L'histoire est touchante, on ne peut que se prendre d'affection pour Otohiko qui a été complètement détruit par ses sentiments.
Despicable est une oeuvre forte dans laquelle nous assistons à la destruction mutuelle des protagonistes par leurs sentiments. L'autrice
PSYCHE Delico parvient même à nous la transmettre via leurs visages semblant prendre plusieurs années d'une page à l'autre lors de forts chocs émotionnels. Mon seul regret est que le coté détective privé soit autant mis en second plan.