Synopsis :
Un groupe de légendaires auteurs alchimistes ont une mission : purifier et restaurer des livres infectés par une force démoniaque !
- Wakanim -
ÉPISODE 1 :
L'histoire commence de manière assez banale... Quand tout à coup, le spectateur est plongé dans l'incompréhension la plus totale. Toutefois, pas de panique ! Du début à la fin, l'épisode est assez bien construit pour que l'intrigue devienne limpide.
Ce premier épisode est construit comme un puzzle. On le comprend en bout de course, en rassemblant les pièces petit à petit. Même si le casse-tête est résolu à la fin de l'épisode, des éléments sont à la fois ingénieux et problématiques. Je parle du fait que les personnages soient fondés sur des personnalités réelles, mais en se concentrant uniquement sur des auteurs japonais dont les ouvrages datent d'un siècle et plus. Ainsi, les clins d'oeil tout au long de l'épisode ne seront pas perçus par les littéraires profanes. Bien que
DAZAI Osamu et
AKUTAGAWA Ryūnosuke équivalent à nos Emile Zola ou Bernard Werber, à moins de connaître la littérature japonaise, ils passent pour de véritables inconnus. L'évocation du premier prix Akutagawa et de l'oeuvre
Cours, Melos, étaient les indices à relever pour comprendre l'identité du protagoniste ; le fil d'araignée faisant référence au livre pour enfant du même nom écrit par
AKUTAGAWA.
L'épisode, ainsi que l'établissement de l'univers et des concepts propres à cet anime, n'en sont pas moins clairs. Des histoires écrites par des écrivains connus sont amenées à disparaître, corrompues par des créatures. Ainsi, des auteurs sont chargés de s'immiscer dans les histoires pour les sauver. Il est dit dans l'épisode que les Auteurs combattent pour éviter que la culture ne tombe et perpétuer l'histoire humaine. Ce premier épisode nous montre une métaphore du combat que mènent implicitement les auteurs pour la culture de l'Homme et l'enrichissement de notre vie.
En ce qui me concerne, le design des personnages et l'animation en générale m'ont plu. On sent l'intensité dans le combat et le dessin est assez fin pour laisser apparaître un certain nombre de détails.
Je trouve sincèrement que cet anime est prometteur, l'histoire a l'air d'aller quelque part et de raconter quelque chose. Maintenant il ne faudrait pas tomber dans la facilité de sauver un livre par épisode et de rendre ça redondant.