Synopsis :
Une nouvelle étudiante originaire de Tokyo est transférée dans l'école de Chizuru. Belle et élégante, Kanae va vite s'intégrer à son nouvel établissement et rejoindre le groupe d'amies de celle-ci. Avec le temps, la relation entre les deux jeunes filles va évoluer mais dépassera-t-elle pour autant le stade de la simple amitié ?
- Taifu -
Orange Lips nous laisse apprécier ses dessins à la sauce "old shōjo", très doux, avec des visages fins aux cils longs et aux petites lèvres pulpeuses.
Le scénario quant à lui garde un ton sérieux et réaliste, mis à part la scène où Chizuru semble vouloir manger les lentilles de contact de Kanae. Après un court moment de surprise, on devine au fil des pages une métaphore au sens moins enfantin : celle d'un désir charnel d'adolescente, incompris par le personnage, qui l'interprète comme de la faim.
L'ambiance du manga n'est pas forcément mignonne, on perçoit plutôt les sentiments de l'héroïne comme une obsession envers sa camarade. Très distante, Chizuru n'a de cesse de la regarder ou de penser à elle (notamment sans ses moments intimes), d'être jalouse... alors même qu'elles ne s'étaient jamais adressé la parole avant leur sortie au salon de thé. Elle achète les mêmes choses que Kanae et va même jusqu'à se déguiser pour lui ressembler.
Le malaise s'immisce lentement dans notre esprit, et grandit encore lorsque Chizuru invite dans sa chambre l'élue de son coeur, qui ne lui dit alors rien d'autre que "tu es vraiment bizarre" à la vue de toute cette collection. Cependant, Kanae semble accepter la façon peu commune dont la jeune fille l'aime. Le dénouement, bien que peu surprenant, peut être décevant dans le sens où l'on ne nous parle jamais des sentiments ou des pensées de Kanae. Ainsi, il est difficile de comprendre le personnage et d'être touché par la fin de ce one-shot écrit entièrement du point de vue de Chizuru.
Enfin, les deux histoires bonus n'ont pas grand intérêt si ce n'est admirer les dessins de l'autrice,
ROKUROICHI. Elles se résument toutes les deux à un schéma " doutes - sentiments - sexe".