Synopsis :
Plusieurs milliers d'années après un mystérieux phénomène qui a transformé toute l'humanité en pierre, Senku, un lycéen extrêmement intelligent et animé par un esprit scientifique, se réveille. Face à ce monde figé, où toutes les civilisations se sont effondrées, il décide d'utiliser la science pour le reconstruire. Avec l'aide son ami d'enfance, l'infatigable Taiju Ôki qui s'est lui aussi réveillé, ils vont devoir repartir de zéro. Ainsi commence une incroyable aventure pour se réapproprier des milliers d'années d'histoire de la science, de l'Âge de pierre à leurs jours…
-Crunchyroll-
Après une semaine d’attente nous sommes enfin de retour en compagnie de nos deux Robinsons Crusoés. Nous apprenons qu’ils ont réussi à produire assez « d’eau miraculeuse » pour redonner vie à une autre personne. Suite à une course-poursuite avec des lions, Senku et Taiju prennent la décision de réveiller le plus fort de tous les lycéens : SHISHIŌ Tsukasa. Ce dernier s’avère avoir une puissance qui dépasse l’entendement, et devient donc le « responsable des combats et de la chasse ». Cependant, Tsukasa semble ne pas avoir la même vision du futur que Senku. Le scientifique veut sauver tous les êtres humains qui ne sont pas encore détruits, alors que l’autre veut sauver uniquement les jeunes. Nous voici donc certainement face au premier antagoniste de Dr. Stone.
Au départ Dr. Stone semble démarrer sur une base très réaliste, rationnelle, comme on le voit à travers l'utilisation récurrente de la chimie et les rappels constants de Senku sur la science. Mais ce nouveau personnage vient bouleverser cet équilibre. L'ennemi n'est plus seulement ce nouvel univers, mais aussi une partie de l'espèce humaine ! Tsukasa se pose donc en antagoniste mais également en une sorte de rival pour Senku. Qui l'emportera entre le savoir et la force ?
L'offensive est enfin lancée ! Après des semaines d’attentes, Taiju réussit enfin à réanimer Yuzuriha. Cette dernière se retrouve en plein milieu d’un combat entre Taiju et Tsukasa. Cela marque le début d’une nouvelle facette de Dr. Stone : une course contre la montre où le meilleur l'emportera.
Les prochains épisodes amèneront certainement à une multiplication des personnages dans les deux camps, ce qui déclenchera peut-être une guerre plus traditionnelle entre ces deux idéologies. En tout cas, le fait que les personnages soient dotés de grandes connaissances fera avancer le scénario sans passer par des longues phases d'entraînement qu’on pourrait remplacer ici par des recherches en sciences.
Les explications scientifiques étaient certes moins nombreuses dans cet épisode, mais aussi plus compréhensibles, ce qui permet une plus grande immersion.
La course poursuite est enfin lancée entre Shishio et Senku. Qui des deux gagnera ?
Alors que le duel ne fait que commencer, une nouvelle intrigue fait son apparition ! La probable présence d’autres humains dans ce monde de pierre est vraiment une chose inattendue qui peut tout changer ! Cela rend cet épisode beaucoup plus dynamique que les précédents. Ce qui veut dire que par la suite, nous aurons le droit à l’apparition d’un ou de plusieurs autres personnages amenant donc également un nouveau vent de fraîcheur dans la série ! Ce quatrième épisode est très rythmé par l’action, les surprises et le suspens. Ce qui est plaisant à voir puisque l’on constate une forte accélération de l’intrigue. C’est un épisode décisif : les personnages doivent faire des choix déterminants pour l’avenir de leur aventure.
Senku a notamment un premier choix à faire : éteindre le feu ou le rallumer ? Indiquer leur position à Tsukasa, ou trouver d’autres humains ? La sécurité ou l’avenir ? J’ai été agréablement surprise par la forte détermination de Yuzuriha lors de la négociation, qui cherche à protéger le secret de l’élixir ainsi que Senku par la même occasion.
On laisse ensuite de côté l’intrigue principale pour s’intéresser au passé de Senku. Lors de ce flash-back, on en apprend plus sur lui (et sur ses deux acolytes) à travers des expériences rocambolesques qui m’ont valu quelques éclats de rire. De retour à l’âge de pierre, Tsukasa pose à Senku un ultimatum qui peut tout faire basculer... Un épisode plein de suspens qui donne envie de poursuivre au plus vite le visionnage de la série !!!
Nous revenons cette semaine sur les tragiques événements du dernier épisode. Tout semble perdu pour notre trio : Senku est-il mort ou bien avait-il une stratégie pour s’en sortir ? Heureusement pour nos héros, Taiju et Yuzuriha n’ont pas lâché l’affaire et ont courageusement fait face au terrible Tsukasa. Après avoir réussit à échapper à leur assaillant, les deux amis réussissent à s’éloigner assez pour être à l’abri. C’est à ce moment que le plan de Senku se dévoile au grand jour : il y a encore un espoir pour le sauver ! S’en suit ensuite un long flash-back nous relatant les aventures de Senku le survivaliste. Nous en apprenons donc plus sur les débuts de la nouvelle civilisation.
Dr.Stone continue sur sa lancée. Le fait de couper les épisodes en deux (présent / flash-back) est un choix plutôt intéressant car il permet d’avancer dans l'histoire tout en nous présentant plus amplement les différents personnages.
Nous remontons une nouvelle fois dans le temps, lors de a période où Senku était seul dans ce nouveau monde. Ce dernier a dû réaliser nombre d'expériences avant de réussir à maîtriser l’eau miraculeuse. Il nous fait également part de ses différentes théories sur les raisons de cette pétrification. De retour dans le présent, nous découvrons que Taiju et Yuzuriha on réussit à sauver leur ami.
Cet épisode marque un tournant dans l’histoire de dr.stone puisse que nous découvrons enfin l’un des mystérieux personnages présents dans l’opening. Ces humains semblent ne pas avoir été pétrifiés et ne possèdent pas de grandes connaissances sur la science. Heureusement pour Senku, la dénommée Kohaku passe directement de son côté et n'apprécie guère Tsukasa. Senku va donc à priori pouvoir combiner son grand savoir des sciences avec la connaissance du terrain que possède le peuple de Kohaku.
J’ai hâte de voir le plan de Senku se réaliser : envoyer ses deux acolytes dans le camp adverse !
Le début de la confrontation de civilisation commence ! Le plus grand des scientifiques arrive dans le village de Kohaku. Il y fait la rencontre de trois villageois dont Chrome, le sorcier du village, qui maîtrise des bases de la chimie. Les deux jeunes hommes s’entendent directement grâce à leur passion commune. Nous faisons également connaissance avec la soeur de Kohaku, qui est la prêtresse de ce village. Cela soulève de nombreuses questions : cette civilisation possède-t-elle de nouvelles croyances ? Peut-être sont-elles liées à la pétrification ?
J’aime beaucoup le personnage de Chrome et sa position face à Senku, j'espère qu’ils formeront un grand duo. Ce que l'on peut noter d'étrange est que la langue n’ait pas changé en 3 700 ans, même si ce détail aurait été difficile à mettre en place pour une question de compréhension entre les personnages.
Après des épisodes forts en émotions, nous retrouvons notre grand scientifique accompagné de ses nouveaux camarades. Leur but, comme dit à la fin du dernier épisode, est de créer un antibiotique pour soigner Ruri. Nos trois compères partent donc à la recherche des différents composants de cette nouvelle création scientifique. Au cours de leurs recherches, le petit groupe inclura un nouveau membre, Suika. Cependant, ils ne sont pas assez nombreux pour finir l’antibiotique, pour y remédier ils doivent donc trouver ce qui pourrait convaincre les autres membres du village de les aider. C’est ainsi qu’ils réussissent à réaliser un plat de ramen, qui semble attirer les villageois !
Senku possède certes des connaissances scientifiques très solides, mais il ne peut pas encore connaître toute les modifications naturelles faites au cours de ces 3 700 ans. Les villageois compensent cela grâce à leurs propres connaissances, basées sur cette Terre déjà changée. Senku a donc plus de choses à apprendre d’eux qu’on pourrait le penser, ce qui montre que personne n’est invisible dans ce monde de pierre !
La technique de Senku a marché ! Les villageois lui viennent en aide contre de la nourriture. Lors du début de l’épisode apparaît Gen ASAGIRI, un dépétrifié tout comme Senku. Il indique vite qu’il travaille pour Tsukasa et que sa mission n’est autre que de vérifier la prétendue mort de Senku. Cependant, Gen explique que seule la civilisation gagnante l’intéresse, il n’aura donc pas d’états d’âmes à trahir Tsukasa. J’aime beaucoup le fait que ce personnage soit imprévisible et qu'on nous laisse le suspense du camp qu’il va choisir, cela pourrait devenir un élément important de l’histoire. Gen est très admiratif de Senku, suite au fait que ce dernier réussisse à créer une centrale électrique puis une ampoule sous ses yeux ! Gen va-t-il rejoindre le camp de la civilisation scientifique ?
Toutefois, cet épisode de Dr.Stone me perd un peu, car Senku passe par beaucoup d’étapes de créations. N’étant pas une grande scientifique, j’aurais aimé qu’on nous remontre plusieurs fois la carte avec toutes les étapes permettant de créer l’antibiotique.
J’ai trouvé cet épisode tout simplement génial. J’aime beaucoup la façon dont la structure du scénario est ficelée : tout comme un puzzle, chaque partie s'assemble parfaitement. De plus, le personnage de Gen ajoute un peu plus de consistance à l’histoire. J’apprécie Gen dans le sens où il s’agit de quelqu’un qui choisit son camp en fonction des avantages qu’il obtient. Cela fait lui un personnage imprévisible qui peut changer d’avis à n’importe quel moment. D’ailleurs, le fait que la chose qu’il demande en échange de sa loyauté ne soit qu’une bouteille de Coca m’a surpris de par son originalité.
Malgré le fait que je n’apprécie guère l'opening, je ne peux pas en dire autant des bandes-son qui sont magnifiques. Celle du début de l’épisode ainsi que celle du flashback qui met en scène le passé de Chrome et Ruri sont magiques ! À la fin de cet épisode, nous avons pu apercevoir de nouveaux humains dans le camp de Tsukasa. C’est ainsi que nous avons le droit à un avant goût de l’élaboration de son plan... C’est donc tout en créant du suspense que Dr.Stone devient de plus en plus intéressant.
Pour faire de la chimie, il faut bien sûr des produits mais également du matériel ! C’est pour cela que nos héros décident de se lancer dans la création de verre. Parallèlement, Senku se rend compte que certains villageois comme Suika possède la “maladie du flou”, il décide donc de faire un pierre deux coups et de réaliser des verres de lunettes pour cette dernière. Une fois le sable nécessaire récolté, l’atelier de verrerie peut commencer. Comme nos héros n’ont point les compétences requises pour le soufflage du verre, ils vont faire appel à l'artisan du village. Senku arrive peu à peu à rallier de plus en plus de villageois de son côté et à créer de véritables liens avec eux !
Heureusement pour les spectateurs, l’épisode comprend un récapitulatif du royaume de la science, ce qui nous permet de comprendre l’ampleur des réalisations de nos héros.
Nos héros sont encore et toujours en train de réunir les différents éléments du remède. Cette fois-ci, ils vont faire face au produit le plus dangereux dont ils ont besoin : l’acide sulfurique. Ne pouvant pas le récolter sans danger, ils doivent d’abord réaliser des masques à gaz. J’ai trouvé que la personnification de l’acide sulfurique était une très bonne idée puisque cela renforçait bien le danger. Avant de partir le récolter, Senku décide de transmettre tout son savoir à Chrome au cas où il venait à mourir. Cependant, Chrome rejette Senku et décide de partir avec lui. La relation entre ces deux personnages est vraiment intéressante : même si Chrome est clairement inférieur à Senku en terme de connaissance, il essaye de le rattraper pour qu’enfin, Senku puisse le considérer comme son rival. Finalement, nos deux compères réussissent leur mission grâce à l’intervention inattendue de Ginro.
Dr.Stone montre que même si à première vue certaines personnes n'ont pas de talent ou de compétences particulières, elles peuvent tout de même se révéler utiles dans la réalisation d’un grand projet !
Cet épisode se trouve également être sous le signe du partage : on y ressent l’émotion de Gen et Senku lors du nouvel an, mais également celle des villageois qui ont pu pour la première fois de leur vie voir un sapin de Noël. Encore une fois, le talent innocent de Suika est mis en avant avec sa découverte du Tungstène.
Les dernières secondes font assez bien monter le suspens avec la nomination de l’équipe de recherche, composée de nos deux chercheurs et...du dangereux Magma !
C’est avec regret mais envie que le prochain épisode clôturera cette première saison de Dr.Stone. Peut-être qu’une prochaine saison sera annoncée d’ici peu...
Pour conclure, un concept innovant, des personnages attachants et un monde rempli de mystère qui ne cherche qu’à être démêlé par la science voilà ce qu’est Dr.stone!
Ne vous inquiétez pas, Icotaku vous préviendra à la moindre nouvelle information sur la saison 2!