Les températures ont chuté, l’hiver arrive à grands pas et est même déjà bien installé chez certains. Alors, quoi de mieux que de se glisser sous un plaid et regarder un anime une tasse de chocolat chaud à la main ? Yuru Camp tient la réponse : aller faire du camping !
Yuru Camp nous entraîne dans le quotidien de quatre lycéennes férues de camping. Plus précisément, l’anime traite de la rencontre entre SHIMA Rin et KAGAMIHARA Nadeshiko dans un camping. La première voyage et campe seule, la seconde vient d’arriver en ville et s’est perdue. C’est alors qu’une relation d’amitié va commencer à se tisser entre les deux adolescentes qui se retrouvent, comme par hasard, dans le même lycée. L'anime est adapté d'un manga écrit et dessiné par Afro. C'est le studio C-Station qui est en charge de sa production et KYŌGOKU Yoshiaki de la réalisation.
Du coup, comme vous avez pu le deviner, Yuru Camp est une série comédie tranche de vie. Son thème original et ses personnages attachants aident cet anime de vingt-trois épisodes à se démarquer des autres séries du genre. Toutefois, Yuru Camp ne se repose pas uniquement sur les acquis du slice of life. Dans cette chronique nous allons détailler les quelques points qui font que la série vous donnera envie d’aller camper dès demain, malgré le froid (si, si, avec un bon duvet, ça passe).
Tout d’abord, contrairement à une masse de séries tranche de vie, le thème du camping ne fait pas juste figure d’arrière-plan. Il est présent partout, tout le temps, qu’il s’agisse des moments où Rin ou le club de plein air préparent leur prochaine destination, ou quand elles sont sur place. Les sites visités sont aussi divers que les paysages et permettent aux personnages de découvrir différentes situations propres au camping. À noter que quelques petits tutos camping ludiques et dynamiques, tout en humour, font partie de l’anime.
« Yo ! » ©Afro, ©C-Station, ©Crunchyroll
Qui dit différents sites, dit aussi diversité des paysages et c’est le deuxième point fort de cet anime. L’ensemble des arrière-plans est magnifique et donne forcément envie de se déplacer (encore plus d'aller au Japon). L’intérêt du camping, c’est aussi de pouvoir contempler les paysages environnants à différents instants de la journée. Et quel régal nous offre Yuru Camp ! De jour ou de nuit, en montagne ou en forêt, les paysages sont toujours sublimés par les artistes. On sent qu’ils sont eux-mêmes ambassadeurs de leur pays ou région. Sans doute sont-ils eux aussi tombés amoureux du camping puisque toute l’équipe s'est elle-même prêté au jeu pour l'occasion ! Mine de rien, tout cet amour se ressent dans la qualité générale de la production de l’anime.
« Éblouissant ! » ©Afro, ©C-Station, ©Crunchyroll
L’ambiance de Yuru Camp, portée sur le camping et l’humain, est renforcée par la bande-son composée par TATEYAMA Akiyuki. Les guitares acoustiques et flûtes sont dominantes - on retrouve quelques sonorités ethniques - et renvoient autant au camping qu’à la nature en elle-même. Également, afin d’identifier chaque expérience vécue par Rin et Nadeshiko, chaque lieu a sa propre bande-son originale afin de nous plonger, au mieux, dans leur milieu. En bref, cette OST, c’est celle que vous reprendriez à coup sûr autour d’un bon feu de camp avec vos amis.
Le dernier point qui permet à Yuru Camp de se démarquer des autres séries du genre, ce sont ses personnages. En effet, chacune des filles a sa propre personnalité et, même si elles évoluent avec le temps, chacune reste fidèle à elle-même. Par exemple, Rin, campeuse solitaire, ne se laissera pas trimballer dans tous les sens par le club de plein air. Nadeshiko, plus sociable, le rejoindra volontiers pour bien débuter le camping. Ces différentes personnalités permettent à nous, spectateurs, de découvrir les joies du campement sous plusieurs angles pour trouver celui qui nous convient le mieux. Car, oui, le camping est un loisir qui peut s’adapter à chacun ! Ce sont d'ailleurs ses multiples facettes qui permettront à chacune de se lier d'amitié aux autres.
Photo souvenir ©Afro, ©C-Station, ©Crunchyroll
En bref, Yuru Camp c'est la série qui enrichira le goût de votre chocolat chaud sous votre plaid et qui vous donnera ensuite envie de tout lâcher pour partir en vadrouille. De plus, avec toutes leurs astuces et leurs recettes, vous aurez autant de quoi vous régaler les yeux que les papilles. À noter que le merchandising de la série est juste malade et que vous pourrez trouver des accessoires de camping à l’effigie de Yuru Camp sur le site officiel de la série : Site Officiel en japonais.
Une saison deux et un film ont d'ailleurs été annoncés, histoire de nous régaler et de nous détendre un peu plus devant cet anime. Retrouvez les infos pour la suite : Yuru Camp s'offre une seconde saison, une série au format court et un film.
Tous les épisodes sont disponibles chez Crunchyroll : Lien Yuru Camp