HANEBADO! (はねバド!) est une série d'animation de 2018 animée par LIDEN FILMS. Adaptation d'un manga. Disponible chez Crunchyroll.
13 épisodes, diffusion terminée
Depuis quelques saisons, de plus en plus de séries animées sportives sont présentes sur nos écrans. Cela est sûrement un effet des Jeux Olympiques de 2020 de Tokyo qui approchent à grands pas. L'événement est l'occasion pour les sociétés de production de proposer de nombreux sports en versions animées. L'un des derniers en date est le badminton avec Hanebado!.
À l'origine, Hanebado! est un manga de HAMADA Kōsuke qui a débuté en 2013 dans les pages du good! Afternoon. Depuis, 13 volumes ont été commercialisés aux éditions Kōdansha. Le titre n'étant pas disponible dans notre langue, il aura fallu attendre l'été 2018 pour le découvrir via sa série animée de 13 épisodes par LIDEN FILMS. Son équipe de production n'est pas la meilleure, mais elle a le mérite des membres expérimentés, en particulier au scénario puisque KISHIMOTO Taku, un habitué des séries sportives avec Haikyû! et Prince of Stride Alternative, est présent. En France, sa diffusion en simulcast s'est faite via Crunchyroll.
Entraîneur du club de badminton du lycée de Kitakomachi, Kentarô Tachibana est inquiet : son équipe compte si peu de membres qu'elle ne peut même pas participer à des compétitions. Il tombe pourtant sur Ayano Hanesaki, une lycéenne qui grimpe aux arbres avec une étonnante agilité. Il tente alors de la convaincre de rejoindre son club, mais Ayano déteste le badminton…
- Crunchyroll -
En plus de logiquement nous proposer des matchs de badminton, Hanebado! nous fait suivre une partie de la vie des membres du club du lycée, en particulier celle de Ayano Hanesaki. Avant d'aborder la partie sportive de l'oeuvre, intéressons-nous d'abord à son côté tranche de vie qui est malheureusement son point faible... En effet, bien que les personnages soient intéressants de base, le développement de leurs histoires n'est pas des plus réussi. Par exemple, nous avons une petite romance qui se développe à un moment de la série. Qu'en est-il au final ? Nous n'en savons rien. Les rivalités avec d'autres établissements scolaires ? Rapidement évoquées mais vite oubliées. D'autres exemples peuvent être cités, mais attardons-nous plutôt sur l'énorme défaut de la série qui n'est autre que son héroïne Ayano Hanesaki...
Comme le synopsis nous l'explique, elle n'aime pas le badminton. On apprendra rapidement que cela est dû à un traumatisme de son enfance qui fait que, bien qu'elle soit expérimentée, elle ne souhaite plus jouer. Pourtant, elle va rapidement changer d'avis et reprendre ce sport petit à petit, mais sans que l'on comprenne vraiment pourquoi... Sans trop en dire pour ne pas dévoiler l'histoire, cette peur se transformera même en souhait de vengeance lors d'un épisode qui aura pour conséquence de subitement changer le comportement du personnage. Au revoir la modestie, la timidité et la gentillesse et bonjour à la garce ! Un changement aussi brutal qu'incompréhensible même si l'on nous donne un début d'explication... Cela ne s'arrangera pas par la suite puisqu'elle en devient détestable et va parfois même retrouver durant quelques minutes son comportement du début de la série. Des changements qui sont à l'image du scénario de Hanebado!, mal développé et peu intéressant...
Heureusement nous avons affaire à une série sportive et les matchs sont là pour compenser les faiblesses scénaristiques. Sur ce point, LIDEN FILMS nous régale et nous offre des duels très bien animés, que ce soit au niveau des effets, des coups ou même des mouvements. Un véritable plaisir pour les yeux, d'autant plus que les matchs sont intéressants à suivre ! On aurait aimé en voir plus, mais cette version animée n'adapte qu'un seul tournoi avec peu d'adversaires coriaces. De son côté, le character design est efficace et colle bien à l'ambiance de la série.
Au final, nous avons avec Hanebado! une bonne série au potentiel gâché. Avec un meilleur traitement de ses personnages et ses intrigues entre les matchs, nous aurions eu quelque chose d'un très bon niveau. Une suite pourrait-elle améliorer cela ? Cela dépend du manga, mais la présence de matchs acharnés pourrait améliorer le niveau d'une seconde saison mais rien n'a été annoncé à ce jour. Si vous cherchez avant tout une oeuvre centrée sur ses personnages et que le sport ne vous intéresse pas ou peu, il vaut mieux passer son tour... En revanche, les amateurs de séries sportives devraient passer de bons moments devant leur écran.