Mist Gears Blast est un manga en 2 tomes dessiné par
AMANO Yōichi sur un scénario de
TANAKA Hajime. L'oeuvre se base sur le jeu mobile
Mist Gears qui n'est malheureusement pas disponible en France. Les deux tomes du manga sont disponibles en France aux éditions
Delcourt/Tonkam depuis le 20 janvier 2021.
Synopsis :
Le "Jour du purgatoire", une mystérieuse brume est apparue partout sur la planète, entraînant la transformation des animaux en monstres. 70 ans plus tard, la brume mortelle est toujours là. Nagi, une jeune orpheline, va s’associer au projet Mist Gears afin d'en découvrir les origines et d’y mettre fin.
J'ai été très agréablement surpris par
Mist Gears Blast : le manga nous propose une ambiance shōnen assez classique mais parvient à se démarquer grâce à Nagi, cette jeune fille à la force surhumaine rêvant de liberté mais surtout de retrouver son père disparu. L'oeuvre peut également compter sur son univers pour faire la différence. Suite à la propagation de la brume, les derniers bastions de l'humanité vivent en autarcie, sous terre, dans les zones hermétiquement fermées ainsi que dans la capitale, seule ville restante à la surface qui soit parvenue à trouver un moyen de se protéger temporairement de la brume.
Si, au premier abord, l'oeuvre peut rappeler un mélange entre
Dragon Ball et
Naruto, cette mystérieuse brume qui régit maintenant la vie de l'humanité est très bien gérée. L'isolement des groupes d'humains à engendré une disparité technologique, de langage et de connaissances générales, nous permettant de suivre avec plaisir le sentiment de découverte de Nagi.
Mist Gears Blast propose de bons personnages : l'énergie de Nagi, prête à soulever des montagnes pour ses amis, le beau et mystérieux Arashi qui cache de lourd secret derrière son sourire... Sans oublier Duo et Rose, qui bien qu'assez effacés au début, sont des personnages qui s'avèrent finalement prendre une toute autre ampleur dans le second tome. Les auteurs profitent des quelques moment de calme dans le récit pour nous présenter une ribambelle de personnages hauts en couleurs, qui semblent tous être très intéressants et qu'on aurait aimé mieux connaître.
Au final,
Mist Gears Blast est un manga shōnen classique avec des personnages correctement développés et un univers atypique et cohérent. On regrette vraiment que la fin soit aussi abrupte, j'aurai aimé suivre les aventures de Nagi un peu plus longtemps.