9 Lives Man - Un amour à sens unique est un manhua one-shot de
Monday Recover publié en France chez
Mahô Editions depuis le 15 janvier.
Synopsis :
Depuis l’âge de 14 ans, Ziyang a des sentiments pour sa camarade Qing. Dès cet instant, des points de vie sont apparus au-dessus de sa tête.
Aujourd’hui adulte, sa vie quotidienne est bouleversée lorsque Qing devient son assistante. Inexorablement, ses points de vie diminuent... Que cela peut-il signifier ?
A travers
9 Lives Man, l'autrice
Monday Recover nous parle de notre premier amour inavoué ; cette personne que l'on admirait et à qui l'on a jamais réussi à avouer nos sentiments mais qui ne nous quitte jamais vraiment.
Pour détailler mon point de vue, je vais être obligé de dévoiler des éléments de l'histoire, si vous ne voulez pas être divulgâcher, rendez-vous directement à la conclusion !
Avec ce thème en tête, nous comprenons que le mystérieux compteur de cœur ne symbolise pas le nombre de vie du personnage mais son attachement à Qing. D'ailleurs, on peut remarquer que cette représentation tangible de l'amour n'apparait que lorsqu'ils sont proches et que notre héros pense à elle. Élément appuyé par Ziyang dont le compteur n'était plus apparu depuis des années, jusqu'au retour de Qing dans sa vie. Pour achever ma théorie, une fois le compteur arrivé à 0, celui-ci disparait et nous retrouvons quelques temps plus tard Ziyang au bras d'une autre femme, lui qui semblait jusque-là peu intéressé par elle.
9 Lives Man nous cache également un autre arc, centré sur Aiwen, une fille ayant également des sentiments pour Qing mais dont le compteur affiche le chiffre 0, chose que l'on sait impossible avec le dénouement de l'histoire de Ziyang. On peut voir dans ce 0 le symbolisme d'une homosexualité refoulée. Aiwen aime Qing, d'où l'apparition du compteur, mais, ne se sentant pas à l'aise avec ses sentiments et surtout ayant été refoulée par Qing qui sort avec un garçon, Aiwen va briser son compteur et vivra sa vie sans avouer ses sentiments.
Avec
9 Lives Man, l'autrice
Monday Recover nous offre une œuvre tranche de vie mélancolique aux dessins beaux et fins faisant resurgir le souvenir de nos amours passées.