Nosferatu est le nouveau manga de
Shinjirō disponible en France. L'auteur est déjà connu dans nos contrées pour sa série
Taboo Tattoo et son adaptation en manga de
Fate/Zero. Le première tome de
Nosferatu, série se terminant en 4 volumes, est disponible depuis le 14 octobre aux éditions
Soleil.
Synopsis :
Les nosferatus, derrière leurs visages humains, font perdre la raison à toutes les créatures qui les approchent. Laura, découvre un village infecté et ne survit que grâce à l'intervention d'Arnold, un homme d'église chargé de purger les populations concernées. Bientôt elle découvre l'atroce vérité : Arnold est un nosferatu qui peut massacrer librement des cités entières. Elle doit trouver un moyen de l'arrêter.
Avec
Nosferatu,
Shinjirō nous propose une relecture inédite du personnage du
vampire. Dans cette histoire, ce n'est pas le nosferatu qui boit du sang, mais les humains trop proches de lui qui perdent le contrôle et veulent dévorer l'être immortel. Un postulat original et qui peut donner lieu à des possibilités scénaristiques très intéressantes.
Le personnage de Laura est particulièrement débrouillarde dès son réveil au début de l'histoire. Nous la voyons faire un état de sa situation, établir un plan et réunir toutes ses forces pour avancer, le tout rendant le personnage très inspirant et attachant pour le lecteur, qui réalise toute l'étendue de sa volonté.
Le style graphique de
Shinjirō est soigné, plongeant certaines cases dans l'horreur et le gore. Le chara-design est intéressant même si je n'apprécie pas la coupe de cheveux de Moroi. Malheureusement, les scènes d'action souffrent d'un problème de découpage, et j'ai dû relire avec attention plusieurs pages afin de remarquer certains détails clés qui m'avait échappés.
Nosferatu est une œuvre intéressante, revisitant de manière originale le mythe des
vampires, qui a pourtant déjà été revisité maintes fois. Nous avons également le droit à une appropriation de la légende entourant la comtesse Báthory, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage sur cet univers.