Synospsis :
Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !
Par son thème,
Running Girl, ma course vers les paralympiques est un manga atypique, parlant ouvertement du handicap par le biais du sport. Nous y retrouvons Rin, une jeune fille ayant perdu sa jambe droite, sectionnée sous la rotule suite à un ostéosarcome. Cela fait maintenant un an qu'elle suit une rééducation, sans pour autant parvenir à marcher parfaitement avec sa prothèse.
Rin est touchante : souffrant de sa situation, elle ne parvient même pas à exprimer à haute voix ce qu'elle a subi, et supporte difficilement l'image qu'elle renvoie. Elle ne souhaite qu'une chose : redevenir "normale", pouvoir s'habiller comme elle le veut, marcher avec des amis... même sortir au grand air est devenu une épreuve pour la jeune fille.
Elle commencera à changer lorsqu'elle rencontrera d'autres personnes amputées mais qui vivent pleinement leur vie malgré leur situation, en pratiquant de l'athlétisme handisport ; mais également grâce à sa rencontre avec Kazami, un prothésiste de génie qui, bien qu'un peu brutal dans ses propos, parviendra à lui faire prendre conscience qu'il y a toujours de l'espoir pour elle. On notera malheureusement que ce changement de comportement est peut-être un peu trop brutal...
À partir de cette prise de conscience, l'œuvre prendra une tournure plus proche d'un shōnen sportif, la jeune fille souhaitant devenir une athlète pour pouvoir courir librement et sentir à nouveau le vent sur son visage. Ces éléments n'en restent pas moins intéressants, nous montrant les possibilités d'une prothèse athlétique et comment il est possible d'apprendre à mieux s'en servir.
Running Girl est un must have nous présentant une histoire originale, attendrissante et pleine de courage, et nous montrant les miracles de la confiance en soi et de la persévérance, le tout servi par les dessins particulièrement soignés de
SHIGEMATSU Narumi qui proposent des personnage attachants. Ne laissez pas cette œuvre vous passer sous le nez, et foncez l'acheter en version numérique ou physique !