Avant la sortie du 3e opus en septembre sur PS4, Falcom et Marvelous nous proposent de découvrir les deux premiers jeux de la saga The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel initialement sortis sur PS Vita sur PS4. Le premier est disponible depuis le mois de mars 2019 et il pose les bases de la franchise.
Nous y découvrons Rean et ses camarades de la classe VII de l'académie militaire. Le contexte de l'école n'est pas le point fort du RPG, au contraire puisqu'il nous donne le droit à de nombreux clichés du genre. Heureusement, le scénario est prévu pour se dérouler sur 4 jeux. Ce premier opus en pose les bases avec la situation politique des lieux qui seront au coeur des prochains épisodes. Le scénario devient d'ailleurs intéressant sur la fin mais vu la durée du jeu (environ 70 heures pour moi) et ses textes en anglais, il faut s'accrocher...
Heureusement, pour ça, il y a les personnages qui sont sympathiques à découvrir mais surtout le gameplay qui nous propose des combats au tour par tour et des mécaniques intéressantes avec notamment la présence d'un type de compétence qui se gère différement des MP. Sur le plan visuel, c'est plutôt laid ce qui n'est pas une surprise vu qu'il s'agit d'un portage d'un jeu PS Vita mais musicalement, nous avons le droit à de chouettes pistes qui marquent les esprits.
En bref, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel n'est pas un jeu qui marquera l'histoire des RPG, mais il a le mérite d'avoir un bon gameplay et de poser les bases pour la suite qui promet de lancer véritablement le scénario. Le second opus est d'ailleurs disponible depuis quelques semaines dans les mêmes conditions, à savoir un portage PS Vita sur PS4 vendu 40€ et en anglais pour ce qui est du texte. L'opus prévu pour septembre sera lui exclusif à la PS4 et traduit en français alors il ne vous reste que trois mois pour vous mettre à jour sur cette saga qui a du potentiel ! On en reparlera prochainement avec le second opus !