Et si, justement, il était temps de se poser un peu ? C’est ce que propose Restaurant to Another World, à la fois pour les héros de la série et pour les spectateurs. Cette série de douze épisodes a été réalisée par JINBO Masato. Elle adapte le manga scénarisé par INUZUKA Junpei et illustré par ENAMI Katsumi. Diffusé en été 2017, la série est toujours licenciée et disponible gratuitement chez Crunchyroll.
Il existe un restaurant situé au premier sous-sol d’un immeuble d’une rue commerçante, près d’un quartier de bureaux. Installé depuis 70 ans, vous le reconnaîtrez à son enseigne ornée d’un chat. En semaine, c’est un lieu tout à fait normal, mais dès le week-end, il n’est ouvert que pour des invités très spéciaux. Au cours de ces quelques heures, il accueille des convives affamés venus de mondes parallèles. Voilà pourquoi on le surnomme le « restaurant vers un autre monde »…
-Crunchyroll-
Les aventures, les combats, l’exploration… Tous les isekai éveillent en nous ces sentiments que l'on ne peut combler dans notre vie quotidienne. Alors, forcément on adore s’extasier sur ces œuvres. Restaurant to Another World propose un format intimiste, sur fond de cuisine, d’aventures et de querelles « bon enfant ». Allez, poussons la porte de L'antre du chat ensemble.
Allons-y !
©ENAMI Katsumi ©INUZUKA Junpei ©JINBO Masato ©SILVER LINK ©Crunchyroll Episode 5
Dire que l'auteur a écrit une série sur la cuisine serait réducteur. Car, au-delà des mets, c'est bien un univers qu'INUZUKA Junpei a créé et développé. À chaque épisode, nous découvrons un nouveau personnage, avec toujours un objectif particulier en tête. Ce contexte nous permet d’en apprendre plus sur les pratiques sociétales et magiques du monde, mais aussi sur ses peuples. C’est là un des atouts majeurs de la série. Si l'on s'attarde sur la cuisine, c'est bien l'exploration de l’univers qui permet à la série de se démarquer de toutes les autres, que ce soit sur le thème de l’isekai ou de la cuisine. On prend tout simplement plaisir à découvrir les deux. Les personnages, quant à eux, sont abordés de manière succincte mais suffisamment approfondie pour laisser une place à leurs goûts, qui deviennent soudainement les nôtres.
Des ingrédients simples... le jeu du goût déjà dans la bouche !
©ENAMI Katsumi ©INUZUKA Junpei ©JINBO Masato ©SILVER LINK ©Crunchyroll Episode 4
La cuisine représentée n’est pas exclusivement japonaise, ce qui permet d’adapter les plats en fonction des personnalités de chacun. D'ailleurs, l’on sent l’auteur très attentionné envers ses personnages afin de pouvoir tirer le meilleur d'eux-mêmes. C’est aussi une belle manière de représenter la multiculturalité du restaurant présenté dans l’anime, dont il ressort des principes de tolérance et d’acceptation.
Alors, certes, l'extase des personnages devant les plats est surjouée. Mais la nourriture est si bien mise en valeur que l’on ne peut s’empêcher, à notre tour, d’avoir envie de goûter à ce florilège de plats et de saveurs. D’une manière générale, l’animation est très fluide et les lumières nous emportent avec leur magie. Cela vaut autant pour nous présenter un monstre ou pour animer la bière qui coule à flot (à consommer avec modération). Chaque détail est pensé avec minutie pour mieux nous immerger dans ce monde parallèle.
La mythologie brillamment mise en lumière
©ENAMI Katsumi ©INUZUKA Junpei ©JINBO Masato ©SILVER LINK ©Crunchyroll Episode 7
À propos du scénario de l'anime, certains reprocheront aux épisodes d’adopter systématiquement le même schéma narratif. Mais c’est se tromper sur les objectifs de la série qui, au-delà du thème culinaire, vise surtout à en dévoiler un peu plus sur le monde dans lequel la porte mystérieuse apparaît. Outre la beauté générale des designs et, encore une fois, de l'animation, il faut vraiment souligner à quel point l'univers est développé. On parle de sa société, mais aussi de sa mythologie, de ses divinités ainsi que de son histoire complexe. En résulte un bestiaire fantasy original et unique qui arrive à se détacher des légendes nippones ressassées. Chacun vient avec son bagage et vient découvrir ce mystérieux restaurant pour se redécouvrir.
Nous aussi !
©ENAMI Katsumi ©INUZUKA Junpei ©JINBO Masato ©SILVER LINK ©Crunchyroll Episode 9
En conclusion, Restaurant to Another World n'a pas volé son thème d'isekai. Son ambiance posée n'empêche pas d'assister à des scènes dynamiques et mises en valeur par une très belle réalisation. L'univers creusé est passionnant, tout autant que le sont les plats cuisinés avec amour par Tenshu. Cet anime conviendra à tous ceux qui souhaitent se reposer de leurs aventures quotidiennes et qui sont ouverts aux rencontres.
Si vous avez déjà vu Restaurant to Another World, je vous invite chaudement à regarder Isekai Izakaya - Japanese Food From Another World, qui porte le même principe mais davantage centré sur la cuisine japonaise.
Tous les épisodes sont disponibles par ici : Restaurant to Another World.