Quelques mois après sa sortie japonaise et ses péripéties commerciales dues à l'arrestation de Pierre Taki qui incarnait un personnage du jeu, Judgment a franchi les portes de l'Occident le 25 juin dernier sur Playstation 4 ! Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un spin-off de la franchise Yakuza qui nous permet de suivre les aventures de Takayuki Yagami, un ancien avocat devenu détective privé. Nous n'en dévoilerons pas plus sur le scénario puisqu'il s'agit de la principale qualité de Judgment.
Comme ses aînés, Judgment est très bavard, que ce soit dans son scénario principal ou dans ses quêtes annexes. Bonne nouvelle, il est intégralement sous-titré en français, ce qui ne fait pas de mal vu la quantité de texte présent. On pourrait craindre des passages ennuyants, mais cela ne m'est jamais arrivé durant la cinquantaine d'heures passée sur le titre, qui nous offre un scénario intéressant à suivre avec de nombreux rebondissements à la clé. Les personnages sont eux aussi très bien écrits et il est difficile de ne pas s'attacher à l'un d'entre eux. Techniquement, le jeu est plutôt réussi, surtout lors des cinématiques ou des combats de boss qui nous en mettent plein la vue avec leurs superbes mises en scène. Le tout est entièrement doublé en anglais ou en japonais, à vous de choisir !
En ce qui concerne le gameplay, nous retrouvons les bases de Yakuza mais avec des coups qui partent plus rapidement et qui y gagnent en nervosité. En plus des combats, le quartier de Kamurocho nous propose de nombreuses activités annexes comme des courses de drones, du shôgi ou encore du poker pour ne citer que celles-là. Ajoutez à cela 50 quêtes annexes, des liens d'amitié à tisser avec autant de personnages, des objectifs à accomplir et pleins de choses à ramasser dans les rues et les plus complétionnistes d'entre nous devraient en avoir pour une centaine d'heures. Il est toutefois dommage de se retrouver encore dans le petit quartier de Kamurocho qui nous suit depuis une dizaine d'années. Le gameplay peut parfois lasser lui aussi vu qu'il devient rapidement répétitif.
Pour conclure, Judgment, c'est beaucoup de très bonnes choses et malgré ses petits défauts, nous ne pouvons que le conseiller ! Toutefois, si vous n'êtes pas fan des jeux bavards et préférez les jeux remplis d'action, renseignez-vous car le jeu pourrait vous ennuyer. Pour les adeptes des jeux narratifs et de la franchise Yakuza, vous pouvez foncer !