Le Requin de Shinjuku, un roman de
ŌSAWA Arimasa, paraîtra aux éditons
Atelier Akatombo, le
22 octobre 2020.
Ce tome publié au Japon en 1990 puis en 2014 sous le titre
Shinjuku Zame est le premier livre d'une série de romans policiers. Nous suivons l'enquête du capitaine
SAMEJIMA Takashi, décrit comme un franc-tireur aux méthodes musclées. Il mène alors une chasse solitaire pour trouver un tueur en série tout en essayant de préserver celle qu'il aime.
La suite de livre relatant les aventures du capitaine Samejima, qui compte 11 tomes à ce jour, a donné lieux à des adaptations live, comme le film
Nemuranai Machi: Shinjuku Zame réalisé par
TAKITA Yōjirō (
Kita no Sakuramori, Last Recipe ~Kirin no Shita no Kioku~) avec
SANADA Hiroyuki dans le rôle principale du Capitaine.
Quatre séries live ont aussi vue le jour de 1995 à 2002,
Shinjuku Zame Mugen Ningyō,
Shinjuku Zame Shikabane Ran,
Shinjuku Zame Doku Zaru et
Shinjuku Zame Kōri Mai, adaptant respectivement les tomes
Mugen Ningyō Shinjuku Zame 4,
Shikabane Ran Shinjuku Zame 3,
Doku Zaru Shinjuku Zame 2 et
Kōri Mai Shinjuku Zame 6 des livres d'
ŌSAWA. Les séries live sont réalisés par
ISHIBASHI Kan (
Jinsei no Yakusoku, Kuroi Fukuin) avec
TACHI Hiroshi (
Archimedes no Taisen, 60 Gohan Taisaku-shitsu, Owatta Hito) dans le rôle principale du Capitaine.
En 1997, le manga
Shinjuku Zame Doku Zaru, en 3 tomes, voit le jour. Édité par
Bungeishunjū, il est scénarisé et dessiné par
UCHIYAMA Shūzō.
ŌSAWA Arimasa est un écrivain de romans policiers, plus précisément de thriller policier mettant en scène des personnages dits "dur-à-cuire". En plus de la série
Le Requin de Shinjuku, il est aussi connu pour les séries du
détective Arbeit et du
détective privé Ko Sakuma.
Synopsis :
Tokyo, 1990. Le capitaine Samejima, en poste à la prévention des crimes dans le commissariat de Shinjuku, est un franc-tireur aux méthodes musclées. Same signifie requin, mais son surnom de Requin de Shinjuku n’est pas qu’une question de sémantique. Après des débuts fulgurants, ce talentueux policier a été ostracisé ; et pour cause, depuis le suicide d’un collègue, il détient des infos compromettantes susceptibles de secouer l’institution policière. Il a autant d’ennemis parmi ses pairs, lesquels refusent de travailler avec lui, que parmi les truands. Au point qu’il doit cacher sa liaison avec Shô, une jeune et intense chanteuse de rock, afin de la protéger.
Le fait que son chef, le capitaine Momoi, se comporte comme un mort-vivant depuis un drame personnel n’améliore en rien sa situation.
Samejima est sur la piste de Kizu, un armurier clandestin fournisseur des yakuzas, qui lui en veut à mort pour une arrestation précédente. Lorsque des gardiens de la paix sont abattus par un inconnu en plein cœur de Kabukichô, le quartier chaud de la capitale, la police s’interroge sur l’arme utilisée, une étrangeté et une prouesse technique. Samejima y voit la patte de Kizu. Pour autant, impossible qu’il soit le tireur. Bientôt, d’autres îlotiers sont assassinés, une évolution qui laisse craindre l’œuvre d’un tueur en série obsédé par la police. Samejima est alors sommé de se joindre au QG d’enquête. En dépit des pressions exercées par son meilleur ennemi, l’ambitieux commandant Kôda, Samejima est tenté de poursuivre sa chasse solitaire. Une dangereuse partie de dés. Pour lui et pour Shô.
-Atelier Akatombo-