Le lundi 11 février, au soir, a eu lieu la cérémonie de clôture du 13
e Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo. C'est à cette occasion, les
prix du Jury,
Prix de la meilleure Image et
le Soleil d'Or (Prix du public) ont été décernés.
Mais avant d'annoncer les vainqueurs, voici un petit rappel de la sélection.
Cette année, en plus des deux films de la sélection
Kanata ainsi que l'organisation de deux séances
spéciales animation, le festival a proposé de découvrir pas moins de 10 films dans la
sélection officielle.
Les films d'animation concernés par les deux séances spéciales consacrées étaient :
Dans la sélection Kanata Un Autre Regard Sur Le Monde, nous pouvions découvrir :
Enfin, voici la liste des
10 films de la sélection officielle du festival :
Au cours de la cérémonie, les invités se sont prêtés à un petit jeu de questions / réponses à propos de leurs films. Nous vous avons sélectionné quelques anecdotes :
- Concernant la documentation historique du film The Chrysanthemum and the Guillotine, le co-scénariste AIZAWA Toranosuke a précisé que ZEZE Takahisa avait le projet en tête depuis près de trente ans ! Aussi, il a ajouté que la rencontre entre un groupe d'anarchistes et de sumotori féminin était purement fictionnelle.
- SŌDA Kazuhiro a partagé avec nous que, si ses films Inland Sea et Oyster Factory (diffusé lors du 11e Kinotayo) prennent place dans la même ville de Ushimado, cela s'explique par le fait qu'ils ont été tournés en même temps, faisant suite aux rencontres qu'il avait fait sur place. Les deux actions se déroulent donc en novembre 2013.
- Si le réalisateur KUMAZAWA Naoto du film Yurigokoro a choisi d'adapter le roman de NUMATA Mahokaru, c'est qu'après la lecture de celui-ci, il s'est senti touché par les changements intérieurs de l'héroïne.
- Il faut savoir qu'avant de se lancer dans la réalisation, SAKAKIBARA Yusuke, auteur de Shiori, était kinésithérapeute, il s'est donc servi de son propre vécu et de ce qu'on lui a partagé pour écrire le film.
- En ce qui concerne SEKINE Kōsai réalisateur de Love at Least, s'il a accepté d'adapter un roman de MOTOYA Yukiko pour son premier film, c'est parce qu'il trouvait intéressant de montrer à l'image une personne bipolaire qui essaye de s'en sortir dans le Japon moderne.
- Killing est le premier film de type jidaigeki (film de sabres) de TSUKAMOTO Shinya. Il a abordé ce genre très codifié de manière assez libre en mélangeant le respect du genre et la destruction.
- Pour l'écriture du scénario original du film A Crimson Star, IGASHI Aya s'est inspirée d'une ancienne histoire d'amour et d'une partie de son enfance.
Mais trêves de bavardages, revenons au sujet principal ! Le palmarès du 13e Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo est :
- Le Prix du Jury a été décerné au film Love at Least, nous avons d'ailleurs écrit une chronique sur le film que vous pouvez retrouver ici : Love at Least : La fatigue de vivre
- Le Prix de la Meilleure Image a été décerné au film Shiori, nous avons également écrit une chronique sur le film que vous pouvez retrouver ici : Shiori : L’empathie est-elle suffisante ?
- Le Soleil d'Or, le prix du public, a été décerné au film Ne coupez pas !, nous n'avons malheureusement pas pu voir ce film au cours du festival, mais bonne nouvelle, celui-ci bénéficiera d'une sortie nationale le 27 mars 2019 !
Toutes nos félicitations aux équipes.
Bien sûr, la qualité des autres films de la sélection n'en est pas moins excellente et nous vous invitons découvrir ceux qui bénéficieront d'une sortie française.
Encore merci au
Festival Kinotayo de nous avoir invités et au
Club de l'Etoile et à la
Maison de la Culture du Japon de nous avoir accueillis pour les projections et cérémonies.