Art Housea récemment annoncé la sortie en salles du film A Silent Voice. La société a pour projet de le diffuser dans un maximum de cinémas en France le 22 août, via un financement participatif par KissKissBankBank. Le film sort également en avant-première le 5 juillet au cinéma des Halles de Paris, à 20h15 en VOSTFR et à 20h30 en VF.
Le film A Silent Voice a été produit par le studio Kyōto Animation en 2016. YAMADA Naoko (K-ON!, Tamako Market) en a été la réalisatrice, YOSHIDA Reiko (Aria, D.Gray-man, K-ON!) s'est occupée de la structure scénaristique de la série, le design des personnages a été fait par NISHIYA Futoshi (Nichijō, Hyōka, Free!) et les musiques ont été composées par USHIO Kensuke (Ping Pong The Animation).
Le film est l'adaptation du manga de ŌIMA Yoshitoki pré-publié entre 2013 et 2014 dans le Weekly Shōnen Magazine de l'éditeur japonais Kōdansha et qui compte 7 tomes. L'intégralité de la série est disponible en France aux éditions Ki-oon.
Synopsis :
Shoya Ishida est un jeune garçon plutôt casse-cou dont le quotidien est rythmé par l’école et ses amis. Pour combattre l’ennui, il lance des défis toujours plus extravagants à ses camarades. Lorsque Shoko Nishimiya, atteinte de surdité, arrive dans l’établissement en cours d’année et bouleverse le fonctionnement quotidien de leur classe, Shoya y voit le moyen de pimenter un peu plus ses journées. Passant de l’intérêt poli à l’exaspération provoquée par les problèmes de communication, il va entraîner ses camarades à rendre infernale la vie de Shoko : moqueries, brimades, persécutions... tout y passe sous le regard indifférent de l’équipe d’encadrement. Tout bascule lorsque Shoko quitte soudainement l’établissement et que Shoya est convoqué dans le bureau du directeur afin de répondre de ses actes. Considéré comme responsable par ces camarades qui se retournent contre lui, il est isolé et devient à son tour la victime des mêmes tourments. Quelques années plus tard, rongé par les regrets, Shoya se mets à la recherche de Shoko pour lui présenter ses excuses.