Being good suit la destinée de 3 personnalités confrontées à des situations qu'ils pensent devoir surmonter seuls...Suivant ainsi à la lettre le proverbe japonais qui affirme: "Si tu tombes 7 fois, relève-toi 8 fois" (tout comme nous, ils ne l'ont sans doute pas très bien compris). Il y a Akano, jeune enseignant nouvellement nommé dans une école élémentaire et qui se demande s’il n’a pas choisi le métier le plus difficile au monde. Il y a également Akiko, vieille dame esseulée débordant de gentillesse mais qui ressent les premiers troubles de la maladie d’Alzheimer. Et il y a enfin une jeune mère de famille qui a du mal à maîtriser ses accès de rage...Ce film démontre avec éclat que la bienveillance peut sauver le monde.
En 1987, Yonosuke emménage à Tokyo et se retrouve confronté à la vie universitaire. Très vite, il fait la rencontre de Shoko, une fille excentrique qui semble s'intéresser à lui. Mais Yonosuke, lui, s'est déjà entiché de la mystérieuse Chiharu. 16 ans plus tard, on retrouve ses amis : Yonosuke, qui disait vouloir devenir photographe après la fac, n'est plus là...
Un acteur dont la carrière est déclinante veut mettre fin à ses jours (il a d'autres raisons d'être dépressif mais inutile de les préciser puisque ce n'est pas l'objet du film). Il aurait pu le faire n'importe où mais son sens de la dramaturgie l'incite à choisir une maison dont la réputation est d’être hantée…Et pas que par des fantômes animés de bonnes intentions.
Dans ce film, on rit Corée. Le jeu de mots est foireux mais le film est bon. Ocean's Eleven à l'époque de Joseon (vous ne savez probablement pas qui est ce Joseon mais rassurez-vous, cela ne nuira pas à votre compréhension de l'intrigue). En guise de casino, un réseau de cavernes renfermant de la très précieuse glace. Moins glamour mais beaucoup plus spectaculaire.
Geum-soon, maman d'une petite fille, est au bord de la crise de nerf. La visite de ses beaux parents n'est pas étrangère à cet état de stress. Surtout quand son mari, parti picoler avec ses nouveaux collègues, se fait piéger dans un bar au nom évocateur, le "Vis ta vie". Contrainte de partir à sa recherche, elle le ramènera coûte que coûte. Mieux vaut éviter de se mettre sur son chemin...
Un écrivain à l'imagination fertile, mais bizarrement en panne d’inspiration, cherche l’amour. Comme tout le monde en fait. Alors il rêve sa vie sans se préoccuper d'une réalité bien souvent plus riche en perspectives que ses fantasmes les plus fous. Un cas intéressant de projection ordinaire en somme...Mais il se pourrait bien qu'une rencontre (forcément inopinée) vienne faire vaciller cet équilibre psychologique précaire.
Yong-gu, un coréen de 6 ans d’âge mental, est accusé à tort du meurtre et du viol d'une petite fille. Enfermé en prison avec les pires des yakuzas, il essaye de faire venir sa fille. Ses colocataires tatoués dissimulent derrière leurs tatouages tribales des coeurs d'artichaut, ils décident donc de l’aider dans cette mission périlleuse parfois, burlesque toujours.