Nintendo était aussi là en force avec un gros stand et pas mal de bornes jouables de jeux sortis et à sortir. Commençons tout de suite, avec les jeux auxquels nous avons joué.
-
Bravely Second : End Layer (3DS)
Type : RPG
Date de sortie : 2016
La suite de Bravely Default arrive l'année prochaine chez nous et Nintendo tenait visiblement à ce que le jeu soit présent quitte à le laisser en japonais. La phase de démo proposée était fort jolie, le héros explorait une forêt où divers monstres étaient à tuer et on pouvait aussi trouver quelques coffres cachés. Difficile d'avoir un avis sur le jeu dans ces conditions.
-
Final Fantasy Explorers (3DS)
Type : Action-RPG
Date de sortie : 29/01/2016
Alors là, nous avons affaire à un clone de Monster Hunter dans le monde de Final Fantasy. Le jeu est plutôt joli et permet d'affronter les monstres en équipes, on pourra aussi les capturer pour qu'ils combattent à nos côté. Pas grand chose à ajouter, le jeu est joli et les fans seront heureux de retrouver des héros et monstres des anciens épisodes.
-
Hyrule Warriors Legends (3DS)
Type : Beat'em all
Date de sortie : 2016
La déclinaison de Hyrule Warriors sur 3DS était bien présente sur le stand et la démo proposée permettait de jouer avec Link Cartoon, Tetra ou Link. Dans le plus pur style
Musō, il fallait affronter des hordes d'ennemis sur une carte très grande, les attaques
Musō étaient très sympas car elles reprenaient les attaques bien connues des joueurs de la série. Au rang des déceptions, le jeu n'est pas très beau mais la fluidité était bien au rendez-vous et on retiendra ça.
-
Xenoblade Chronicles X (Wii U)
Type : RPG
Date de sortie : 04/12/2015
La tant attendue suite de Xenoblade Chronicles sort enfin chez nous en décembre. La démo nous mettait aux commandes d'une équipe de trois personnages de niveau 8 dans un monde ouvert (avec cycle jour/nuit). Le jeu n'est pas très beau mais il compense avec son monde apparemment gigantesque d'après la carte en jeu. Dans la démo nous ne pouvions pas encore monter dans un mecha mais nous avons tout de même fait de nombreux combats, où nous avons vu que nous pouvions utiliser des armes à feu pour attaquer de loin et des armes blanches pour le corps à corps. Le démonstrateur ne savait pas si le jeu aura les voix japonaises à la sortie mais les textes seront bien en français.
-
Mario Tennis Ultra Smash (Wii U)
Type : Sport
Date de sortie : 20/11/2015
La Wii U n'avait pas encore eu sa déclinaison de Mario version Tennis mais le mal est réparé avec ce Mario Tennis Ultra Smash qui sort bientôt. La démo nous proposait de faire un simple ou double avec un ami sur un terrain (gazon) et de choisir parmi quatre personnages : Toad, Bowser, Peach et Mario.
Malheureusement, on se rend assez vite compte que le jeu s'avère brouillon, notamment à cause des champignons qui passent régulièrement sur le court et qui font grandir le personnage qui passe dessus. Si ce dernier peut ainsi attraper plus facilement la balle, il prend aussi une grande partie de l'écran, gênant le confort de jeu. De plus, certains personnages, comme Bowser, ont une façon de jouer très déstabilisante (il frappe la balle avec sa queue, après avoir fait demi-tour sur lui-même).
Outre ces défauts réellement dérangeants, on notera un panel de coups complet (lift, slice, lobe, etc.), indiqués par une trainée de couleur différente. Ceci permettant à l'adversaire d'anticiper l'attaque, on le classera donc également dans le rang des défauts.
L'univers reste celui d'un Mario, plein de couleurs et plaisant à regarder, avec de petites animations marrantes, comme lorsque l'on frappe un adversaire avec la balle, mais en l'état le jeu devrait se montrer plus lassant qu'amusant.
Enfin, précisons pour finir que le jeu sera jouable en solo, ou bien en multi en 1 contre 1 ou 2 contre 2 sur une même console.
-
Project X Zone 2 (3DS)
Type : Tactical-RPG
Date de sortie : 2015
Le succès inattendu du 1er opus a donné envie à Namco Bandai de faire un second essai, voici donc la suite de Project X Zone dont on nous a assuré qu'il sortirait bien cette année. Après avoir fini la démo, on constate que c'est exactement le même jeu qu'en 2012 mais avec un roster plus conséquent (Yakuza, Segata Sanshiro, Fire Emblem, Xenoblade, ...) et une nouvelle histoire.
Le titre ne sera pas traduit en français, il faudra donc se contenter de l'anglais mais comme le premier opus, il y aura les voix japonaises.
-
Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight (3DS)
Type : Dungeon-RPG
Date de sortie : 2016
Après avoir accueilli le remake du 1er opus (
Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl - DS) voici venir le remake de la suite (
Etrian Odyssey II : Heroes of Lagaard - DS). Beaucoup avait déploré que la suite était demeurée inédite chez nous mais grâce à ce remake l'erreur est corrigée. La démo, nous proposait de parcourir un donjon avec la possibilité d'en dessiner soi-même le plan comme c'est le principe dans la série.
Nous avons demandé si le jeu sera traduit et s'il y aura les voix japonaises mais personne n'a pas pu nous répondre.
-
FAST Racing NEO (eShop Wii U)
Type : Course
Date de sortie : 2015
Surprise du stand Nintendo,
FAST Racing NEO est un jeu de course futuriste très typé
WipEout dans son approche visuelle. En revanche, là où WipEout se veut une vitrine technologique,
FAST Racing NEO innove en étant une vitrine technologique de la Wii. Le jeu est donc moche et très aliasé. En revanche, il est fluide, et pour un jeu de course c'est un aspect capital qui est sauvé.
Pour ce qui est du principe de jeu, aucune arme n'est présente mais uniquement des boosts à attraper sur la piste et à activer quand on le souhaite. La grande nouveauté de ce titre est en fait la présence d'accélérateurs de couleur différente sur le parcours. Il faut donc régulièrement changer la couleur de son engin (à l'aide d'un touche) lorsque l'on souhaite passer sur un accélérateur orange ou bleu. Sans cela, l'effet inverse se produit et notre vaisseau ralentit considérablement. Original, ce système devrait plaire à ceux qui cherchent un jeu de course futuriste sortant des sentiers battus.
Les pistes montrées offraient également un peu de nouveauté, notamment l'une d'entre elles qui se déroulait au milieu d'astéroides. Il fallait donc par moment les esquiver pour ne pas être ralenti, sachant que certains passages étaient en "gravité zéro" (le contrôle du vaisseau était donc bien plus rigide qu'à l'accoutumée).