Les éditions
Akata viennent d'annoncer l'arrivée en novembre prochain d'un seinen sur le thème du nucléaire, après le
shōjo Daisy et le shōnen Je reviendrai vous voir, c'est maintenant au tour de Colère nucléaire (Genpatsu Genma Taisen) de IMASHIRO Takashi de reprendre le flambeau sur la triple-catastrophe de Fukushima.
Sans paillettes, sans détour,
Colère nucléaire va offrir une vision sans concession des conséquences sociales, humaines mais aussi des magouilles économiques autour de cet événement. Parce que le manga, ce n'est pas que de la fiction et du divertissement, et qu'il faut parfois accepter la réalité en face, la regarder, pour prendre les bonnes décisions pour construire l'avenir. C'est ce que fait Satô, tokyoïte angoissé et impuissant, face à l'énormité de cette catastrophe. Au fil des jours, tandis qu'il observe les médias, les politiques mais aussi ses compatriotes, sa peur se transformera… en véritable colère !!
À noter que le tome 1 sera préfacé par David Boiley, président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest.
La série, pré-publiée dans le magazine
Comic Beam de l'éditeur japonais
Enterbrain entre 2011 et 2013, est terminée au Japon en 3 tomes, le premier tome paraîtra le
12 novembre 2015 en France chez les éditions
Akata au prix de 7,95€.
Synopsis :
C'est l'angoisse !!! Des explosions ont eu lieu dans la centrale de Fukushima Daiichi, conséquences du tsunami du 11 mars 2011. Les informations fusent en permanence. Au fil des semaines, la confusion s'installe. De la réalité du danger nucléaire et des risques, on ne parle pas, ou mal. Le gouvernement n'hésite pas à désinformer la population, laissant ainsi les japonais seuls face à leurs doutes. Citoyen ordinaire, Satô est incapable de rester impassible ! Maintenant, il a compris : les hommes politiques n'hésitent pas à mentir et les médias ne sont pas fiables… Mais alors, que faire ?