Le détective est au bar de
AZUMA Naomi est le nouveau roman policier des éditions
Atelier Akatombo qui paraîtra
le 20 novembre en France au prix de 18€.
Il s'agit du premier opus d'une série de 12 romans se déroulant à Sapporo, ayant été publiés de 1992 à 2011 au Japon par les éditions
Hayakawa. Les trois premiers volumes ont été adaptés en films en
2011,
2013 et
2017 avec les acteurs
ŌIZUMI Yō et
MATSUDA Ryūhei dans les rôles principaux.
Une des particularités de la série de roman est que le protagoniste n'est jamais explicitement nommé, celui-ci étant toujours appelé "Détective".
Synopsis :
Nord du Japon, début des années 80. Ses clients l’appellent le « détective de Susukino » parce qu’il a établi son QG au cœur de ce quartier des plaisirs de Sapporo. Son bureau est son bar préféré, le Keller Ôhata. En réalité,le terme de « détective » ne convient pas à celui qui se considère comme un amateur et donne des coups de main à son entourage contre rémunération et sans technique particulière. Ses seules armes sont un sens de la répartie musclée et un humour décapant ; entre whiskies secs et cocktails bien dosés pour supporter les rigueurs de l’hiver en Hokkaido, il résout des affaires et joue aux cartes. Lorsqu’un jeune homme lui demande de retrouver sa petite amie, le détective prend les choses avec une totale décontraction avant de découvrir que cette disparition a coïncidé avec un meurtre dans un love hotel. La victime est un ancien serveur de maison close ; une prostituée et l’homme qui pourrait être son client se sont volatilisés. Le détective réalise alors que son enquête ne sera pas une tranquille excursion et qu’il devra plonger tête la première dans un monde de la nuit géré par des yakuzas qui, eux, ne plaisantent pas.