Cette seconde saison est toujours produite par le studio Madhouse. ITŌ Naoyuki (Digimon Savers, Kimi no Koe wo Todoketai) en est le réalisateur, SUGAWARA Yukie (The IDOLM@STER Side M, Kino no Tabi, Hina Logi: from Luck & Logic) s'occupe de la structure scénaristique de la série et le design des personnages est fait par YOSHIMATSU Takahiro (TRIGUN, Basquash!, Hunter x Hunter 2011) & TASAKI Satoshi (No Game No Life Zero).
La série est l'adaptation des light novels écrits par MURUYAMA Kugane et illustrés par so-bin qui sont publiés chez l'éditeur japonais Enterbrain depuis 2012 et comptant 12 volumes pour le moment, en France les deux premiers volumes sont disponibles aux éditions Ofelbe et les volumes 3 & 4 paraîtront le 18 janvier 2018. Un manga, disponible en France aux éditions Ototo, est aussi en cours de publication au Japon chez Kadokawa avec 8 tomes pour le moment. Côté animation, la franchise a déjà eu le droit à une série de 13 épisodes en 2015, une petite série parodique et deux films récapitulatifs de la première saison en 2017.
Synopsis :
Nous sommes en l’an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, le fondateur de la guilde dont la renommée n’est plus à faire attend seul l’arrêt du jeu. Cependant, l’heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent peu à peu dotés d’une conscience… Un nouveau monde est sur le point de faire son apparition.