Les éditions
Ki-oon nous annoncent l'arrivée en mars prochain de leur nouveau coup de cœur, un seinen tranche de vie débordant de tendresse et d’émotion,
Père & Fils (Chichi Kogusa) de TAGAWA Mi.
L’auteur,
TAGAWA Mi, est avant tout connue pour ses magnifiques illustrations du Japon traditionnel. Son talent pour dépeindre les costumes et les paysages n’est plus à prouver ! Après avoir raflé plusieurs prix, elle décide de commencer une carrière de mangaka aux éditions
Mag Garden et nous livre ici son premier titre… et quel premier titre ! Avec un trait juste et subtil, l’artiste nous offre une œuvre surprenante, délicate et drôle, qui ne peut laisser de marbre. Mère de deux enfants qui l’inspirent tous les jours, elle s’amuse notamment à retranscrire les petits riens quotidiens qui rythment leur vie de famille et leurs émotions…
Mais ce n’est pas tout !
Père & Fils est aussi une mine d’informations sur les remèdes d’apothicaire comme sur les traditions japonaises. L’auteur passe beaucoup de temps à se documenter sur les herbes médicinales utilisées au XIXe siècle et sur les us et coutumes de l’époque : tout est véridique, même les recettes en fin de volume !
La série, pré-publiée dans le magazine Blade Online de l'éditeur japonais Mag Garden depuis 2013, est encore en cours au Japon avec 4 tomes pour le moment, le premier tome paraîtra le 10 mars 2016 en France dans la collection Seinen des éditions Ki-oon au prix de 7,90€.
Synopsis :
Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?