L'éditeur français était bien évidemment présent sur le salon parisien. Voici les jeux qu'il proposait aux joueurs :
-
Assassin's Creed Syndicate (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : Action/Aventure
Date de sortie : Déjà disponible
Le jeu était déjà sorti lors de la PGW, nous ne l'avons pas testé.
-
Tom Clancy's Rainbow Six Siege (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : FPS
Date de sortie : 01/12/2015
Ayant eu la possibilité de tester le jeu alors qu'il venait d'être annoncé (E3 2014), nous avons pu réessayer
Rainbow Six Siege quelques semaines avant sa sortie, nous permettant de mieux juger la progression du titre. Et force est de constater que nous n'avons pas vu de réels ajouts sur la courte démonstration que nous avions. On se retrouve donc face à un FPS tactique où des défenseurs doivent poser des obstacles (renforcements de murs, protections pare-balles, etc) afin de protéger une pièce au choix, tandis que des forces spéciales (le GIGN pour l'occasion) tentent d'en prendre le contrôle. Cette phase d'action est précédée d'une phase de préparation de 45 secondes pendant laquelle le camp défenseur doit poser ses obstacles alors que l'attaquant manipule un drone afin de chercher la pièce à prendre.
Le réalisme prime dans ce jeu, la vie n'est donc pas régénérée (sauf s'il y a un médecin dans l'équipe), la mort est valable pour tout un round, et le friendly-fire est de rigueur. Ainsi, il est arrivé à un membre de notre équipe de mourir dès la phase de préparation, tué par un collègue un peu trop nerveux. La punition est sévère : l'équipe doit alors faire toute la manche à 4 contre 5. L'esprit d'équipe est alors primordial. De manière générale, il est très important de communiquer pour savoir où sont les adversaires et où sont chacun des membres de notre équipe afin de maximiser les chances de réussite.
L'autre aspect important est la constitution de l'équipe. Il n'est possible d'avoir qu'un type de classe (8 au total) par équipe. Ainsi, si un joueur décide d'être médecin, il sera seul dans ce cas. Il faut donc réfléchir à ce que l'on veut faire dès la phase de préparation de l'équipe. Encore une fois, le dialogue s'avère important pour s'organiser au mieux.
Graphiquement, le jeu est soigné, les effets de particules sont très bons également.
La principale inquiétude repose en fait sur la répétitivité du titre. Il devra donc proposer un bon nombre de cartes et de modes de jeu variés sous peine de lasser les joueurs assez rapidement. Toutefois, le jeu est pensé pour l'e-sport, il devrait donc y avoir rapidement des modes qui sortiront du lot.
-
Tom Clancy's The Division (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : Action
Date de sortie : 08/03/2016
Après plus d'un an à devoir se contenter d'images et de vidéo,
The Division s'est laissé approcher durant cette PGW. Pour rappel, il s'agit d'un RPG Open World se déroulant à Manhattan peu de temps après une catastrophe environnementale. Il ne s'agit pas d'un monde post-apocalyptique mais bel et bien des quelques semaines qui suivent ce bouleversement, et le but n'est ni plus ni moins qu'aider l'humanité à se redresser.
Dès le premier coup d'oeil, on se rend compte que le jeu est loin d'être une claque graphique contrairement à ce que la
première vidéo montrait. On ne peut pas dire non plus que son système de jeu soit particulièrement original : tir, protection derrière un obstacle, quelques compétences (grenades qui se dirige automatiquement vers l'ennemi le plus proche, soin, tourelle, etc.), XP et leveling pour améliorer son personnage, bref rien de bien inédit.
Là où
The Division se démarque (un peu), c'est dans sa façon de gérer le multijoueur. En effet, il est possible de finir le jeu sans faire de coopération, car tout est faisable en solo comme à plusieurs. Seule une zone, appelée
Dark Zone, n'est accessible qu'en multi ouvert. En y accédant, on se retrouve donc avec des partenaires choisis par le jeu. Le but est de trouver du matériel de haut niveau (il n'est trouvable que dans cette zone) et de la quitter pour pouvoir en profiter. En effet, la
Dark Zone est hautement infectée, tout comme le matériel se trouvant à l'intérieur, il faut donc le décontaminer dans une zone sûre avant de pouvoir s'en équiper. Pour cela, il faut trouver une zone d'extraction, et appeler un hélicoptère qui met alors 90 secondes à arriver. Durant ce laps de temps, tous les joueurs alentour sont prévenus qu'une extraction se déroule, et ils peuvent se ruer vers cette zone pour tenter de récupérer le matériel. Ils peuvent aussi vouloir être extraits également, et ne pas entrer en conflit, auquel cas tout le monde est gagnant. Enfin, il est également possible qu'un joueur de sa propre équipe décide de trahir les autres et de les tuer au dernier moment pour avoir tout le matériel pour lui. Soyons honnêtes, aucun joueur ne voudra rester tranquillement dans un endroit où il peut tirer sur d'autres joueurs. La bonne idée de
The Division, à savoir ne pas savoir si le joueur en face vous veut du mal ou non, risque donc de se transformer en carnage d'où il va être difficile de récupérer du matériel.
-
Trackmania Turbo (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : Course
Date de sortie : 1er semestre 2016
La série
Trackmania, bien que résolument fun, propose au final assez peu de nouveautés d'épisode en épisode. Il en va presque de même pour ce
Turbo. Le jeu est donc beau, fluide est très arcade avec des circuits toujours plus fous. Les environnements sont ceux des précédents opus : Stadium, Canyon et Valley. On trouve cependant un petit nouveau, Lagoon, s'approchant des tropiques.
Mais la vraie nouveauté du jeu, celle qu'on attendait depuis longtemps, c'est son mode multijoueur. Là où l'on pouvait s'attendre à un classique 1 contre 1 en local,
Trackmania Turbo prend à revers et propose de la coopération à 2 ! Le principe est simple : les deux joueurs conduisent la voiture, et le jeu fait une moyenne entre les deux en permanence. Il va donc falloir bien s'entendre pour négocier les virages, et dialoguer pour savoir s'il faut passer à gauche ou à droite lors d'embranchements. Très fun et addictif, ce mode devrait plaire à tous et entraîner des franches rigolades, autant pour ceux qui jouent que pour ceux qui regardent.
Les jeux présents mais que nous n'avons pas testé.
-
Just Dance 2016 (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : Danse
Date de sortie : Déjà disponible
-
Rayman Origins (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : Plateforme
Date de sortie : Déjà disponible
-
Lapins Crétins VR (PC, PS4 et XBOX ONE)
Type : Arcade
Date de sortie : Inconnue