Les éditions Bragelonne ont profité de cette fin de mois pour nous annoncer la création de Mangetsu, un label dédié aux mangas. Sullivan Rouaud, son directeur de collection en a profité pour nous présenter les titres de lancement dans une vidéo. Bien qu'étant inconnu dans le domaine du manga, Sullivan Rouaud était déjà présent dans la bande dessinée en étant le directeur de collection de HiComics, le label de Bragelonne qui est dédié aux comics. Le projet Mangetsu est en réflexion depuis l'été 2018 mais à cause de la situation actuelle, il aura pris du temps à se concrétiser et à devenir une réalité pour nous les lecteurs. Bienvenue à vous Mangetsu !
Chez Mangetsu, nous retrouvons pour le moment les traditionnelles collections "Shonen" et "Seinen". Il existe également une collection "Life" qui est dédiée aux titres tranches de vie. Du côté des formats, nous aurons le droit à du classique, du grand format mais aussi à du cartonné. Le top départ de Mangetsu est prévu pour le 26 mai 2021 ! L'éditeur continuera à communiquer dans les semaines à venir sur son futur mais en attendant, ce sont 5 mangas qui nous ont été annoncés ! De plus, une série encore non annoncée sera lancée le 16 juin 2021 et un très gros volume cartonné de plus de 700 pages sera annoncé à la fin du mois prochain avant d'être commercialisé le 7 juillet 2021.
Mangetsu nous proposera tout d'abord de découvrir Ao Ashi, un manga centré sur le football. Son lancement se fera le 26 mai 2021 avec ses deux premiers tomes et par la suite, un nouveau volume sera commercialisé tous les deux mois. Il sera disponible dans un format classique au prix de 6,90€ le tome. Au Japon, il est publié depuis 2015 par KOBAYASHI Yūgo dans le Big Comic Spirits. Actuellement, 22 volumes sont disponibles aux éditions Shōgakukan.
Lors de la rentrée 2021, ce sont les deux premiers volumes de Butterfly Beast (Chōjūgitan en VO) qui sortiront dans nos librairies dans un format classique à 7,90€ le tome. Au Japon, il est divisé en deux parties. La première a été initialement publiée chez Shinchōsha en 2 volumes avant d'être rééditée aux éditions Leed en 2012. Ce manga de NAGATE Yuka (Gift±) qui nous fait suivre la vie d'une kunoichi lors de l'ère Edo a eu le droit à une suite en 5 volumes chez Leed entre 2011 et 2013.
Pour terminer, nous aurons également le droit à Keiji, un manga historique en 18 tomes de HARA Tetsuo (Ken le Survivant) et RYŪ Keiichirō qui a été publié entre 1990 et 1993 dans le Weekly Shōnen Jump. Par le passé, il avait été commercialisé chez Casterman, mais il n'est plus disponible depuis quelques années. Les détails de son lancement chez Mangetsu ne sont pas encore connus.