L'année 2020 n'aura pas été de tout repos... La crise sanitaire et la crise économique ont occasionné l'annulation des conventions, la fermeture des librairies pendant plusieurs mois, entraînant un manque de visibilité pour les nouveaux arrivants dans le milieu de l'édition.
Afin de survivre, les jeunes éditions
LaNovel Édition, spécialisées dans la traduction de
light novels japonais, ont besoin de soutien et ont donc lancé un projet de financement participatif sur la plateforme française
Ulule, du
23 décembre au 22 janvier inclus. Leurs publications bénéficient d'une sortie numérique (Amazon, Kobo, Google Play Books) et ensuite, environ un mois plus tard, d'une sortie au format papier en A5. Le projet de financement leur permettra d'avoir le budget nécessaire à l'impression des tomes récents et à venir, ainsi qu'à développer leur catalogue de nouvelles licences l'année prochaine. Les contreparties disponibles pour soutenir le projet vous permettront d'acheter entre
1 et 7 livres sur leur
boutique en ligne, à l'aide d'un bon dont la réception est prévue par mail à partir d'
avril 2021.
Si les 100% sont atteints, plusieurs bonus viendront s'ajouter au fur et à mesure : les bonus des tomes 4 et 5 de
Infinite Dendogram à 100%, un marque-page "Kanoto-ushi no toshi" (pour fêter l'année 2021 du boeuf de métal !) à 110%, un poster A3 "Kanoto-ushi no toshi" à 120%, ou encore un tote bag LaNovel à 130%.
La première série de leur catalogue est
Infinite Dendogram. Elle est écrite par
KAIDŌ Sakon et illustrée par
Taiki, et compte actuellement 14 tomes au Japon, depuis 2016. En France, les trois premiers tomes sont parus au format numérique et papier. Le quatrième est sorti en numérique le 11 novembre dernier. Les cinquième et sixième sont également prévus en numérique d'ici avril. Les impressions papier de ces trois volumes seront faites d'ici fin avril, si le projet de financement aboutit.
Une
adaptation animée réalisée par le studio
NAZ et
KOBAYASHI Tomoki est disponible en VOD sur
Wakanim depuis janvier 2020. Elle comporte 13 épisodes.
Synopsis :
Le 15 juillet 2043, sortait le VRMMO immersif « Infinite Dendrogram » intégrant « l’Embryo », un système unique se développant en une infinité de variétés selon chaque joueur.
S’appuyant sur des prouesses techniques qui étaient jusque-là inaccessibles aux VRMMO, « Infinite Dendrogram » est devenu en un clin d’œil un phénomène mondial.
Mukudori Reiji débute sa vie à Tokyo après avoir réussi ses examens d’entrée à l’université et, pour célébrer la fin de sa longue période de révision, décide de lancer le jeu afin d'y rejoindre son frère...
Leur seconde et plus récente licence concerne
Détective AI Real Deep Learning (ou
Tantei AI no Real Deep Learning), un light novel écrit par
HAYASAKA Yabusaka et illustrée par
VOFAN (
Bakemonogatari,
Kizumonogatari), sorti en 2018 au Japon. L'édition française numérique est disponible depuis ce 23 décembre ! Et l'édition papier le sera en avril, si le projet de financement aboutit.
Une suite intitulée
Hannin IA no Intelligence Amplifier a été publiée en 2019 au Japon.
Synopsis :
Le père de Tasuku, un chercheur dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, fut la victime d'une mort mystérieuse, laissant derrière lui deux IA jumelles : une détective et une criminelle. Avec l'aide de la détective, Ai, Tasuku décide de chercher le tueur de son père.
Cependant, durant sa quête, il va découvrir que la criminelle, Ia, a été volée par une organisation terroriste, Octa-Core, qui l'utilise afin de commettre des crimes.
La bataille de déductions entre Intelligences Artficielles commence !