L'équipe de production de la série est de retour sur ce film. Le long-métrage Japan Sinks: 2020 est donc animé par Science SARU et réalisé par YUASA Masaaki (The Tatami Galaxy, Ping Pong ou encore Devilman Crybaby) avec l'assistance de HO Pyeon-gang. Le scénario du film est écrit par YOSHITAKA Toshio et le poste de character designer est occupé par WADA Naoya. La composition musicale est assurée par USHIO Kensuke (Ping Pong, Devilman Crybaby ou encore BoogiePoP and Others).
Japan Sinks: 2020 est une série de Science SARU qui totalise 10 épisodes. Elle a été mise en ligne en juillet 2020 sur Netflix. Il s'agit de l'adaptation du roman La Submersion du Japon de KOMATSU Sakyō qui a été publié en 1973 sous le nom Nihon Chinbotsu. En France, il a eu le droit à plusieurs éditions, la dernière étant disponible aux éditions Philippe Picquier. Plusieurs mangas ont été dessinés et des adaptations live ont été diffusées.
Synopsis :
En 2020, un puissant tremblement de terre frappe la ville de Tokyo... C'est dans ce contexte que nous suivons la famille Mutō qui tente de quitter Tokyo et qui devra faire face à de nombreuses épreuves.